Ottawa, Ontario – 27 janvier 2026 – BluMetric Environnement inc. (TSXV : BLM) (OTCQX : BLMWF) (« BluMetric » ou « la Société »), une entreprise d’ingénierie WaterTech et offrant une gamme complète de services-conseils annonce ses résultats financiers audités pour l’année financière terminée le 30 septembre 2025.
Faits saillants financiers après consolidation
« L’exercice 2025 a été une année de transformation pour BluMetric », a déclaré Scott MacFabe, PDG de BluMetric Environnement inc. « Nous avons augmenté nos revenus d’environ 80 % par rapport à l’année précédente, terminant avec notre chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé jamais enregistré. Parmi les principales réalisations, citons le doublement des revenus et de l’empreinte industrielle de Gemini Water, la livraison de nos premières unités de système avancé de purification d’eau à sous-unités (ASUWPS) à Rheinmetall Canada et les investissements dans les ressources humaines, les processus et les infrastructures afin de stimuler la croissance des revenus et du BAAIA au cours de l’année à venir. À l’horizon, l’exercice 2026 sera une autre période importante de mise en œuvre, car nous commencerons à intégrer DS Consultants au premier trimestre 2026, nous livrerons nos projets phares WaterTech et nous renforcerons nos marchés. »
Faits marquants
Au cours du quatrième trimestre de l’exercice, BluMetric a enregistré une croissance significative de son chiffre d’affaires (une augmentation de 62 % par rapport à l’année précédente), accompagnée d’une baisse de la marge brute et de la rentabilité globale. La croissance du chiffre d’affaires a été principalement générée par la production des systèmes Rheinmetall Eau prête pour la mission, et par la consolidation complète de Gemini Water, qui a enregistré une marge brute inférieure aux prévisions pour son projet phare St. Kitts Bird Rock. Le bénéfice brut consolidé du trimestre a été réduit de 1,1 million $s en raison des coûts absorbés dans le cadre du projet visant à renforcer une relation-client à long terme stratégique.
BluMetric estime que l’absorption des coûts était la décision appropriée compte tenu des discussions en cours avec le client pour d’autres projets similaires. Après la fin du trimestre, la société a annoncé qu’elle avait obtenu son premier contrat d’exploitation et de maintenance (E&M) dans les Caraïbes avec le même client pour le projet Bird Rock.
Dans l’ensemble, les revenus pour l’ensemble de l’exercice financier ont été nettement supérieurs à ceux de l’année précédente, principalement en raison de la consolidation complète de Gemini Water (également connue sous le nom de WaterTech USA) et des livraisons des produits WaterTech militaires de la société. La marge brute pour l’exercice fiscal a diminué en raison d’une augmentation significative des ventes de WaterTech par rapport aux services professionnels, ainsi que de la baisse de la marge brute mentionnée ci-dessus pour l’usine St. Kitts Bird Rock.
Sur les principaux marchés de la société, le chiffre d’affaires du secteur commercial et industriel a augmenté de 233 % par rapport à l’année précédente, grâce à l’acquisition et à la croissance organique de Gemini, dont le chiffre d’affaires est entièrement classé dans ce marché. Cette hausse a été compensée par un ralentissement du marché global des services professionnels, qui s’est depuis redressé pour revenir à des niveaux plus normaux au quatrième trimestre fiscal. Le marché gouvernemental a connu une légère baisse de son chiffre d’affaires et reste une composante stable de la clientèle de BluMetric. Le chiffre d’affaires du marché militaire a augmenté de 38 % grâce à la rénovation des systèmes de purification de l’eau pour le ministère canadien de la Défense nationale et à la production des systèmes Rheinmetall. Le marché minier a connu une baisse en raison d’une réorientation vers des services à plus forte valeur ajoutée et devrait s’améliorer à mesure que les mineurs canadiens bénéficieront d’une meilleure rentabilité unitaire grâce à la hausse des prix des matières premières.
Perspectives d’affaires
Au cours de l’année dernière, BluMetric a consolidé sa position de leader sur ses marchés de niche, ce qui lui a permis de tracer la voie vers son objectif de 100 millions $ de revenus annuels et au-delà. La société continue de se concentrer non seulement sur la croissance de son chiffre d’affaires, mais aussi sur une expansion rentable grâce à une plus grande échelle et à un effet de levier opérationnel. Cette stratégie est soutenue par plusieurs tendances favorables, telles que la pénurie d’eau persistante et le développement des infrastructures en Amérique du Nord, l’augmentation des dépenses militaires alimentée par les tensions géopolitiques et le début d’un nouveau cycle minier avec l’augmentation des prix des matières premières.
Au cours de l’exercice 2026, la société tirera parti de ses principaux actifs, notamment ses trois usines de fabrication agrandies au Canada et aux États-Unis, exécutera ses contrats phares et établira une base plus solide de revenus récurrents grâce à ses activités d’exploitation et de maintenance. La réussite de l’exécution reste une priorité, car des installations telles que St. Kitts Bird Rock, le plus grand projet de traitement de l’eau de mer par osmose inverse de la société à ce jour, devraient constituer des études de cas importantes pour de futurs engagements potentiels.
En outre, l’intégration de DS Consultants dans la division Services professionnels existante de la société devrait constituer un autre point central tout au long de l’exercice. Cette acquisition a permis à la société d’étendre considérablement sa présence dans la région du Grand Toronto et d’augmenter ses effectifs de 155 employés à temps plein, portant le nombre total d’employés de BluMetric à environ 370. À l’instar de Gemini Water, la direction prévoit de fournir les ressources et le soutien nécessaires pour aider DS Consultants à atteindre ses objectifs de croissance, notamment des objectifs du BAAIA annuel progressif de 4,0, 5,0 et 6,0 millions $ au cours des trois prochaines années, respectivement.
BluMetric estime que la combinaison continue de ses technologies uniques dans le domaine de l’eau, de la demande croissante de solutions résilientes et décentralisées dans ce domaine et de son personnel expert, place la société dans une meilleure position. L’exercice financier en cours sera l’occasion pour la société de démontrer sa capacité à poursuivre la mise en œuvre de ses projets et à atteindre ses objectifs de croissance à long terme.
Tableau financier
Note 1 : Les charges d’exploitation, nettes des amortissements, sont une mesure non conforme aux normes internationales d’information financière (« International Financial Reporting Standards » ou IFRS) et sont calculées comme les charges d’exploitation moins les amortissements. La société utilise cette mesure dans le cadre de l’évaluation de sa performance opérationnelle. Il n’existe aucune mesure IFRS directement comparable. Note 2 : Le BAAIA est une mesure non conforme aux normes IFRS et est calculé comme le résultat net avant intérêts, impôts sur le revenu, amortissement des immobilisations corporelles et amortissement des immobilisations incorporelles. La société utilise cette mesure dans le cadre de l’évaluation de sa performance opérationnelle. Il n’existe aucune mesure IFRS directement comparable au BAIIA. Note 3 : Le BAAIA ajusté est une mesure non conforme aux normes IFRS et est calculé comme le bénéfice net avant les charges d’intérêts, les impôts sur le revenu, l’amortissement des immobilisations corporelles et l’amortissement des actifs incorporels, déduction faite des coûts d’acquisition et de la rémunération en actions sans effet sur la trésorerie. La société utilise cette mesure dans le cadre de l’évaluation de son rendement opérationnel. Il n’existe aucune mesure IFRS directement comparable au BAAIA ajusté. Note 4 : Le flux de trésorerie disponible est une mesure non conforme aux normes IFRS et est calculé comme les flux de trésorerie d’exploitation moins les dépenses en capital nettes et le paiement net des obligations de location. Note 5 : Le fonds de roulement est une mesure non conforme aux IFRS et est calculé en soustrayant les passifs courants des actifs courants. Il n’existe aucune mesure directement comparable selon les IFRS. Note 6 : La trésorerie nette (dette) est une mesure non conforme aux IFRS et est calculée en soustrayant la trésorerie du total de la dette financée, à l’exclusion des obligations au titre des contrats de location. La société utilise cette mesure dans le cadre de l’évaluation de sa liquidité. Il n’existe aucune mesure directement comparable en vertu des IFRS.
Les résultats complets sont disponibles sur sedarplus.ca.
BluMetric tiendra une conférence téléphonique avec les investisseurs
BluMetric tiendra une conférence téléphonique le mercredi 28 janvier 2026 à 9 h (heure de l’Est) (6 h heure du Pacifique) pour discuter des résultats. Pour participer à la conférence téléphonique sans l’aide d’un opérateur, il est important de s’inscrire et d’entrer votre numéro de téléphone sur https://emportal.ink/4oKP8oD au moins 15 minutes avant l’heure de début de la conférence ou plus tard afin de recevoir un rappel automatique instantané.
Vous pouvez également composer directement le numéro pour être connecté à la conférence par un opérateur. Veuillez composer le 1-888-699-1199 (numéro gratuit en Amérique du Nord) ou le 1-416-945-7677 (numéro local).
À propos de BluMetric Environnement inc.
BluMetric Environnement inc. est une société cotée en bourse spécialisée dans les technologies de l’eau et l’ingénierie environnementale. BluMetric conçoit, fabrique et fournit des solutions durables pour répondre à des défis complexes liés à l’eau et à l’environnement. La société compte plus de 370 employés répartis dans 16 bureaux et 3 sites de production, et existe depuis plus de 50 ans. Basée à Ottawa, en Ontario, l’équipe d’experts industriels de BluMetric sert des clients commerciaux et industriels, gouvernementaux, militaires et miniers en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.
Pour plus d’informations, visitez le site www.blumetric.ca ou contactez :
Scott MacFabe, Président, PDG BluMetric Environnement inc. Tél. : 1-877-487-8436 x242 Courriel : smacfabe@blumetric.ca
Dan Hilton, Directeur financier BluMetric Environnement inc. Tél. : 1-877-487-8436, poste 550 Courriel : dhilton@blumetric.ca
Brandon Chow, directeur et fondateur Panolia Investor Relations Inc. Tél. : 1-647-598-8815 Courriel : brandon@panoliair.com
Déclarations prospectives
Certaines des déclarations contenues dans le présent communiqué de presse, notamment celles concernant les résultats trimestriels et annuels de la société, ses produits futurs, ses opportunités et ses initiatives en matière de coûts, ses stratégies et autres déclarations de nature prédictive, qui dépendent ou font référence à des événements ou conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que « s’attend à », « anticipe », « a l’intention de », « prévoit », « croit », « estime » ou des expressions similaires, sont des déclarations prospectives au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Les déclarations prospectives comprennent, sans s’y limiter, les informations concernant les résultats d’exploitation futurs possibles ou supposés de la société. Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la société concernant des événements futurs. De par leur nature, les déclarations prospectives nous obligent à faire des hypothèses et sont soumises à des risques et incertitudes inhérents. Nous avertissons les lecteurs du présent communiqué de presse de ne pas se fier indûment à nos déclarations prospectives, car un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats ou les conditions réelles diffèrent considérablement des attentes actuelles. Veuillez vous reporter aux risques énoncés dans le dernier rapport de gestion annuel de la Société et dans les documents d’information continue de la Société qui peuvent être consultés sur SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.ca. La Société n’a pas l’intention et décline toute obligation, sauf si la loi l’exige, de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement.
Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.