Gouvernement, Minier

Station de traitement des effluents de la mine Giant

Emplacement: Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
Client: Parsons Inc. pour le compte de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
Secteurs clients: Gouvernement (fédéral)
Services: Pièces et service, IH/OHS

BluMetric, en partenariat avec Det’on Cho (DCC), s’est vu confier l’exploitation et l’entretien de la station de traitement des effluents (STE) existante, dans le cadre du projet d’assainissement de la mine Giant (PAMG). Les eaux de surface et les eaux contaminées de la mine sont collectées dans un bassin de résidus et traitées afin de répondre aux critères stricts établis par les autorités réglementaires pour protéger la santé humaine et l’environnement.

BluMetric et DCC sont responsables de l’exploitation et de l’entretien de l’usine afin de gérer le niveau des bassins sur le site. Le personnel comprend des opérateurs, des responsables de la santé et de la sécurité et des superviseurs pour gérer le programme de traitement. La plupart des employés du site sont embauchés et formés localement, y compris de nombreux opérateurs indigènes.

La station de traitement des eaux usées a été exploitée avec succès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 tout au long de la saison (de mai à octobre) dans des conditions optimales et tout près de la capacité maximale de la station, avec une qualité d’eau effluente bien inférieure aux critères de rejet et dépassant le volume cible requis.