Gouvernement, Industriel/Commercial

Soutien au réaménagement de sites industriels contaminés

Emplacement: Toronto, Ontario
Client: Create TO (auparavant Build Toronto)
Secteurs clients: Industriel/ Commercial
Services: Hydrogéologie et géosciences, évaluation et assainissement des sites, gestion des risques.

Au cours de la dernière décennie, BluMetric a collaboré avec un groupe de promoteurs et CreateTO pour convertir en parc public une parcelle de choix d’un ancien terrain industriel près du centre-ville de Toronto.

Le programme de travail réalisé par BluMetric était le suivant:

  • Réalisation de quelques EES phase I et révision d’autres EES phase I.
  • Concevoir et réaliser l’EES phase II (y compris la délimitation horizontale et verticale des impacts et le développement d’un modèle conceptuel de site (MCS).
  • Préparer le formulaire de pré-soumission (FPS).
  • Compléter l’ER pour évaluer les risques pour les récepteurs avec et sans mesures de gestion des risques en place (y compris la formulation du problème, l’évaluation de l’exposition, l’évaluation de la toxicité et la caractérisation des risques).
  • Répondre aux commentaires de la révision du ministère.
  • Travailler avec le ministère pour développer le certificat d’utilisation de propriété (CUP).
  • Préparer et soumettre le registre des conditions de site (RCS).
  • Développer le plan de gestion des sols (PGS).
  • Superviser les contractants qui mettent en œuvre le PGS et les mesures de gestion des risques (MGR) requis par le CUP.
  • Préparer les rapports requis pour les différentes parties, y compris les rapports annuels.

BluMetric a mené à bien le projet pour répondre aux exigences évolutives et parfois concurrentes (y compris les exigences techniques) des multiples parties prenantes, notamment: le MEPP, la ville et le promoteur, y compris la réponse aux commentaires de révision et la préparation des communications appropriées tout au long du projet. BluMetric a complété avec succès les livrables du projet dans les délais requis par le développeur et dans les budgets proposés.

BluMetric a conseillé le groupe qui prévoyait acquérir l’ancienne propriété industrielle et plusieurs propriétés voisines. Nous avons réalisé les évaluations environnementales de site (EES) phase I et II, préparé une évaluation des risques (ER), obtenu un dossier d’état du site et supervisé la mise en œuvre des exigences du certificat d’utilisation de propriété (CPU).

Le réaménagement comprenait un changement d’utilisation du terrain, passant d’une zone industrielle à un parc, et la cession du parc à la ville. BluMetric a réalisé une évaluation environnementale de niveau 3, conformément au Règlement de l’Ontario 153/04 (tel qu’amendé), et a soumis un certificat d’évaluation environnementale pour la propriété. L’ER et le RSC ont été examinés et acceptés par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature des Parcs (MEPP) et par les pairs examinateurs de la Ville. Un CUP a été émis par le MEPP. Les activités potentiellement contaminantes (APC) associées aux secteurs de préoccupation environnementale potentielle (SCEP) sur le site comprenaient le salage des routes et la présence de remblais contaminés. Les contaminants préoccupants (COC) dans le sol comprenaient des métaux, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des hydrocarbures pétroliers (HCP). Les risques pour les récepteurs humains et écologiques associés aux voies de contact direct et à l’intrusion des vapeurs du sol (et à l’inhalation) ont été évalués. Un plan de gestion des risques (PGR) pour l’atténuation des risques inacceptables a été élaboré, et comprenait des spécifications pour: les sols de remplissage (installation, inspection et entretien); la construction des futurs bâtiments; la gestion des sols; et, les plans de santé et de sécurité pour les travailleurs de la construction. Le RCS a été obtenu en 2016.  BluMetric a également développé un plan de gestion des sols (PGS) pour la propriété concernée.

BluMetric a supervisé la mise en œuvre des exigences du CUP et du PGS depuis 2016. BluMetric a veillé à ce qu’un échantillonnage approprié soit effectué pour caractériser les sols importés pour le remplissage et à ce que la documentation appropriée soit obtenue pour rendre compte de l’origine, de la qualité et de la nature des agrégats importés pour être utilisés sous les zones construites. Plusieurs zones de la propriété ont nécessité l’excavation des sols contaminés à des niveaux inférieurs afin d’accommoder l’épaisseur appropriée de la couverture. BluMetric a supervisé les activités d’excavation et a procédé à l’échantillonnage des sols excavés afin de déterminer si le sol pouvait être réutilisé sous le recouvrement ou dans d’autres zones du site qui devaient être construites avant la construction du recouvrement meuble. Une partie du sol natif impacté excédentaire a été exportée du site et BluMetric a prélevé des échantillons du sol pour le caractériser en vue de son élimination hors site. Les services publics tels que les égouts pluviaux ont été installés sur la propriété concernée. BluMetric a supervisé les aspects environnementaux de l’installation des services publics, notamment en s’assurant que le sol de couverture propre excavé était séparé de manière appropriée du sol natif affecté excavé. BluMetric a documenté toutes les activités d’importation de sol et de construction sur la propriété concernée et a préparé des rapports annuels, comme l’exige le CPU. BluMetric s’est assuré que tous les sols et autres matériaux excavés, importés et exportés étaient gérés en accord avec le SMP.