Communiqué de presse

Vard accueille BluMetric dans le programme de fournisseurs privilégiés Team Vigilance

Lors de CANSEC 2023, Vard Marine Inc. (VARD), une société Fincantieri, a fièrement lancé VIGILANCE, sa solution pour remplacer les navires de défense côtière de la Marine royale canadienne (MRC) de la classe Kingston, dans le cadre du deuxième pilier de la Stratégie nationale de construction navale du Canada. En collaboration avec les entreprises partenaires de Team Vigilance, Ontario Shipyards, Thales Canada, SH Defense et Fincantieri, VIGILANCE fournira à la MRC un navire multi-missions à la pointe de la technologie, capable, souple sur le plan opérationnel et déployable à l’échelle mondiale.

Cette collaboration permet à Team Vigilance de répondre aux besoins de la future flotte de la Marine royale canadienne avec une solution navale sur mesure, en trouvant un équilibre optimal entre capacité et coût, tout en conservant les avantages en termes de coût du cycle de vie pour lesquels les conceptions navales de VARD sont réputées.

Dans le cadre de cet effort continu, Team Vigilance continue à rassembler une large coalition d’entreprises canadiennes qui peuvent offrir des services importants et des équipements vitaux au programme. La mise en place d’une coalition solide est essentielle à la réalisation de l’objectif principal, à savoir que VIGILANCE soit conçu au Canada, construit au Canada et équipé au Canada. À cette fin, Team Vigilance a lancé son programme de fournisseurs privilégiés en octobre dernier lors de DEFSEC 2023 à Halifax.

BluMetric fournisseur privilégié de Team Vigilance

On annonce aujourd’hui que le VARD a nommé BluMetric Environnement inc. (BluMetric) comme fournisseur privilégié de Team Vigilance. BluMetric fournit et entretient les systèmes de traitement de l’eau de l’Armée canadienne et de la Marine royale canadienne (MRC) depuis plus de 20 ans. Les systèmes de dessalement par osmose inverse de BluMetric fournissent de l’eau potable fiable aux navires de la classe Halifax depuis 2011 et seront installés sur le nouveau navire de soutien interarmées (NSI) de la MRC.

BluMetric possède également un portefeuille complémentaire d’équipement auxiliaire, ayant également fourni à JSS ses unités de dosage de chlore et d’ultraviolets à bord des navires. L’ajout de BluMetric à l’équipe Vigilance n’adhère pas seulement à notre objectif déclaré d’équiper les navires canadiens, mais offre également des économies potentielles importantes grâce aux économies d’échelle réalisées pour les pièces de rechange, l’entretien et la formation, étant donné la présence de BluMetric dans l’ensemble de la flotte de la MRC.

Image of Scott MacFabe, CEO, BluMetric and Derek Buxton, Vice President Business Development, Vard Marine Inc.
À gauche : Scott MacFabe, PDG, BluMetric
À droite : Derek Buxton, vice-président du
développement des affaires, Vard Marine Inc.

BluMetric continue de fournir un soutien en service à la MRC et demeure l’entreprise de choix pour les conseils techniques sur les défis liés à l’eau pour la flotte. L’expérience de BluMetric en matière de soutien en service pour la MRC fournit à Team Vigilance une chaîne d’approvision-nement bien établie pour les pièces critiques, l’optimisation, l’entretien et la formation pour les systèmes de traitement d’eau de toutes les classes de navires de la MRC. Grâce à sa solide réputation en matière de fiabilité des produits, d’innovation et de service, l’ajout de BluMetric à Team Vigilance assurera une solution canadienne pour les besoins en eau de la prochaine génération de navires de la MRC.

Avec plus de 45 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement et des technologies propres, BluMetric possède la capacité et l’expertise professionnelle nécessaires pour répondre à l’ensemble des besoins de ses clients en matière d’eau et d’eaux usées. Les produits d’eau propres de BluMetric sont polyvalents et compatibles avec un large éventail d’exigences et d’industries.

Les opérations maritimes dans les eaux littorales nécessitent des systèmes d’eau potable qui peuvent être exploités de façon fiable et sécuritaire dans ces eaux ; équipement que BluMetric fournit à la MRC depuis des années. L’approche novatrice de BluMetric en matière de filtration et de purification de l’eau dans de multiples environnements liés à l’eau en fait un chef de file canadien en matière de technologies propres et offre de nombreuses options à l’équipe Vigilance.

Non seulement l’équipe VIGILANCE fournira aux marins de la Marine royale canadienne et de la Réserve navale royale canadienne les outils modernes dont ils ont besoin pour protéger les intérêts vitaux du Canada au pays et à l’étranger, mais elle leur permettra également de continuer à tirer parti de ce que l’industrie canadienne a de mieux à offrir, grâce à des entreprises comme BluMetric, qui demeure une source d’approvisionnement et un partenaire de soutien en matière de services de confiance pour la MRC.

Derek Buxton, vice-président chargé du développement commercial chez Vard Marine Inc. a déclaré :

« Nous sommes pleinement engagés dans le principe que VIGILANCE sera conçue, construite et équipée au Canada. La décision de faire de BluMetric un fournisseur privilégié de Team Vigilance, avec le potentiel qu’offre son portefeuille de produits nautiques novateurs et à la fine pointe de la technologie, conçus et fabriqués ici même au Canada, a été facile à prendre. Le fait que leurs équipements soient déjà déployés dans la flotte existante et qu’ils remplissent des fonctions essentielles à l’appui des missions clés de la MRC souligne l’importance de leur participation à ce programme. De plus, le fait que ces systèmes soient certifiés pour opérer à l’intérieur de la limite des 12 milles est essentiel puisque Vigilance est conçu pour apporter la capacité de la MRC à l’espace de combat littoral. »

Scott MacFabe, PDG de BluMetric, a déclaré :

« Nous apprécions la confiance que Vard Marine Inc. a démontrée envers BluMetric en nous choisissant comme partenaire au sein de leur programme de fournisseur privilégié. En tant qu’entreprise canadienne ayant des racines profondes à travers le pays, BluMetric est ravie de s’associer à Vard Marine et de devenir l’une des composantes de la proposition de l’équipe Vigilance pour le programme canadien des corvettes multi-missions. »

Image of Scott MacFabe, CEO, BluMetric and Derek Buxton, Vice President Business Development, Vard Marine Inc.
À gauche : Scott MacFabe, PDG, BluMetric
À droite : Derek Buxton, vice-président du développement des affaires, Vard Marine Inc.
Machine : SROD

À propos de Vard Marine Inc.

Vard Marine est une société de conseil en architecture navale et en ingénierie maritime qui possède des bureaux canadiens à Vancouver et à Ottawa et des employés dans sept provinces canadiennes. La société offre des services professionnels de conception de navires, d’ingénierie et de technologie de construction navale, et son portefeuille de navires va de la construction de navire au large, d’approvisionnement et de patrouille, de brise-glaces, aux navires de recherche et aux traversiers. Vard Marine est un acteur international de référence dans la conception de navires de patrouille au large, ayant réalisé des projets pour les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande, entre autres. Ses conceptions les plus récentes sont les Argus-Class Offshore Patrol Cutters pour les garde-côtiers américains et les Harry DeWolf-Class Arctic and Offshore Patrol Vessels pour la Marine royale canadienne. De plus amples informations sur Vard Marine sont disponibles à l’adresse suivante: https://vardmarine.com.

À propos de BluMetric

BluMetric Environnement inc. (BluMetric) est une société de conseil et d’ingénierie environnementale cotée en bourse, dont l’expertise couvre des disciplines professionnelles et commerciales et des technologies qui permettent la conception, la fabrication et la livraison de solutions durables aux défis liés à l’environnement et à l’eau. BluMetric compte plus de 180 employés répartis dans dix bureaux et plus de 40 ans d’expertise. L’équipe d’experts de l’industrie de BluMetric, dont le siège social est situé à Ottawa, en Ontario, dessert des clients commerciaux et industriels, militaires, miniers et gouvernementaux.

derek.buxton@vardmarineinc.com
https://www.teamvigilance.com/