Communiqué de presse

BluMetric annonce un bénéfice pour le troisième trimestre de l’année financière 2018

Ottawa – 29 août 2018 – BluMetric Environnement inc. (TSX.V: BLM) est heureuse d’annoncer des revenus de 8,4 M$ et un bénéfice net de 65 000 $ pour le troisième trimestre de l’exercice 2018, clos le 30 juin 2018.

Faits saillants financiers

  • Le chiffre d’affaires du trimestre est de 8,4 millions $, une augmentation de 13 % par rapport à 7,4 millions $ pour le trimestre clôt le 30 juin 2017. L’augmentation du chiffre d’affaires est principalement attribuable à une augmentation des projets en consultation, attribuable en partie à un important contrat dans le Nord qui s’est pratiquement terminé au cours du trimestre, ainsi qu’à une augmentation des projets en traitement des eaux.
  • La marge brute a augmenté à 20 % comparativement à 19 % au même trimestre de l’année précédente.
  • Les frais d’exploitation ont augmenté à 1,5 million $ comparativement à 1,2 million $ au même trimestre l’an dernier. Au cours du trimestre de l’exercice précédent (30 juin 2017), des postes vacants ont été pourvus, ainsi que des recouvrements de créances d’environ 60 000 $.
  • Le bénéfice net s’est établi à 65 000 $, comparativement à un bénéfice net de 70 000 $ au même trimestre l’année précédente.
  • Le BAIIA a diminué à 217 000 $ comparativement à 337 000 $ au trimestre de l’exercice précédent.

« BluMetric est satisfait des résultats suivant l’achèvement de plusieurs projets clés, y compris divers contrats de traitement des eaux usées commerciales et des projets gouvernementaux représentant des défis techniques substantiels, qui ont bien démontré notre capacité technique et notre grande agilité de réalisation de projets, tout en contribuant une augmentation notée des revenus » a déclaré Scott MacFabe PDG de BluMetric. «Alors que nous terminons le quatrième trimestre et que nous entamons l’exercice 2019, BluMetric continue d’améliorer son avantage concurrentiel grâce à l’innovation et en se concentrant sur la croissance des revenus avec les clients existants tout en générant de nouvelles activités dans des domaines stratégiques ».

Faits saillants opérationnels

BluMetric a réalisé de solides avancées opérationnelles au troisième trimestre, ciblant ses ressources humaines et ses activités de développement commercial dans les domaines où la compagnie excelle et dont le potentiel de croissance est le plus significatif à long terme. Au cours du trimestre, la compagnie a obtenu les principaux succès suivants :

  • Traitement des eaux usées : BluMetric a terminé l’installation et la mise en service de deux systèmes de traitement de l’azote ammoniacal des eaux usées d’installations d’élimination de déchets industriels. L’intérêt pour notre système breveté de traitement de l’azote ammoniacal continue de croître, alors que des avantages significatifs, tels que l’augmentation de la capacité de production et des revenus s’y rattachant pour le client, ainsi que des coûts d’investissement et de fonctionnement moindres, deviennent de plus en plus évidents.
  • Gouvernement : BluMetric a réagi rapidement à plusieurs importants déversements de mazout dans l’Arctique au cours du trimestre, ce qui a nécessité la coordination de nombreuses ressources dans un environnement des plus difficiles. Les projets ont nécessité une variété de services/solutions uniques e BluMetric, soulignant l’importance des processus interdisciplinaires et du leadership de la compagnie. En outre, BluMetric a mis en service un système de télémétrie par satellite permettant de surveiller et d’observer en temps réel les sites de restauration situés dans des conditions extrêmement isolées.
  • Militaire : S’appuyant sur la relation établie de BluMetric avec le ministère de la Défense nationale, BluMetric a obtenu un contrat de 14,4 millions de dollars sur trois ans de la Marine royale canadienne pour la réparation et la révision de leurs unités de purification de désalinisation par osmose inverse (SROD).
  • BluMetric continue de créer de nouvelles opportunités grâce à la recherche et à l’innovation. Au cours du trimestre, la compagnie a mis au point un vaste programme d’essais pilotes sur un site minier pour l’élimination de l’ammoniac et des métaux. La société a également effectué avec succès un test pilote pour un système de traitement sophistiqué pour l’élimination de plusieurs contaminants émergents problématiques d’un site d’enfouissement. Les résultats de ces activités ont confirmé la viabilité de certaines des nouvelles technologies les plus prometteuses de BluMetric.

Perspective

BluMetric s’engage à améliorer les éléments de son activité qui la distinguent et à consolider son avantage concurrentiel. Celles-ci comprennent la capacité d’innovation de la société ainsi que sa capacité à répondre aux besoins des clients grâce à un processus créatif axé sur la prévention des problèmes. Combinés à la capacité de la société à collaborer au sein d’une combinaison unique de disciplines, dont les clients bénéficient énormément, ces différenciateurs sont essentiels pour positionner BluMetric en vue de sa croissance.

Sommaire financier

Trois mois
terminés le
30 juin 2018
Trois mois
terminés le
30 juin 2017
Neuf mois
terminés le
30 juin 2018
Neuf mois
terminés le
30 juin 2017
(000 $) (000 $) (000 $) (000 $)
Revenue 8 416 7 434 23 684 22 942
Bénéfice brut 1 653 1 445 4 941 4 745
Marge brute % 20 % 19 % 21 % 21 %
Dépenses d’exploitation 1 459 1 205 4 193 3 833
BAIAA1 217 337 842 1 205
BAIAA Ajusté2 245 419 889 1 259
Revenu net 65 70 335 388
Gain net par action – de base 0,00 0,00 0,01 0,01
Gain par action – dilué 0,00 0,00 0,01 0,01

Note 1 : Le BAIIA est une mesure non régie par les normes internationales d’information financière (NIIF) et est calculé en utilisant le bénéfice net avant les charges d’intérêts, impôts et amortissements.

Note 2 : Le BAIIA ajusté est une mesure non régie par les NIIF (IFRS) et elle est calculée en utilisant le BAIIA avant gains ou pertes sur change, rémunération à base d’actions, le gain ou la perte sur la vente d’immobilisation et des gains non réalisés sur les autres éléments d’actif et dépréciation de l’écart.

Les résultats complets sont disponibles à l’adresse www.sedar.com.

À propos de BluMetric Environnement inc.

BluMetric Environnement inc. est une entreprise publique de technologies propres cotée à la bourse qui offre un éventail de services d’ingénierie de pointe et d’équipements brevetés de traitement des eaux fournissant des solutions durables aux défis environnementaux. Ayant son siège social à Ottawa (Ontario), l’équipe d’experts reconnus de BluMetric sert des clients situés au Canada, aux États-Unis et en Amérique centrale.

Pour plus d’informations, visitez www.blumetric.ca/fr, ou contactez :

Scott MacFabe, PDG
BluMetric Environnement inc.
Tél. : 613 839-3053
Courriel : smacfabe@blumetric.ca

Vivian Karaiskos, directeur financier
BluMetric Environnement inc.
Tél. : 613 839-3053
Courriel : vkaraiskos@blumetric.ca

Déclarations prévisionnelles

Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris celles qui ont trait aux discussions des résultats financiers, des produits futurs, les opportunités, les initiatives de coûts, les stratégies, et d’autres déclarations qui sont de nature prévisionnelle de la société, qui dépendent ou réfèrent à des événements ou conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que « prévoit », « anticipe », « entend », « planifie », « croit », « estime », ou autres expressions semblables, sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières prospectives. Les énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les informations concernant les résultats futurs possibles ou présumés d’exploitation de la Société. Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la Société concernant des événements futurs. La Société ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de publier des modifications apportées à ces énoncés prospectifs pour refléter des événements ou circonstances après la date de la présente communication ou pour refléter la survenance d’événements imprévus, sauf tel que requis par la loi.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services règlementaire (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) se dégagent de toute responsabilité quant à la pertinence ou l’exactitude du présent communiqué.