Communiqué de presse

BluMetric annonce un bénéfice pour le premier trimestre de l’année financière 2018

Ottawa – 28 février 2018 – BluMetric Environnement inc. (TSX.V: BLM) est heureuse d’annoncer des revenus de 7,6 M $ et un bénéfice net de 101 000 $ pour le premier trimestre de l’exercice 2018, clos le 31 décembre 2017.

Faits saillants financiers

  • Le chiffre d’affaires du trimestre est de 7,6 millions $, en baisse de 9 % par rapport à 8,3 millions $ pour le trimestre clos le 31 décembre 2016.
  • La marge brute a augmenté à 22 % comparativement à 20 % au même trimestre de l’année précédente. La compagnie a conclu de nouveaux contrats pour les systèmes de traitement des eaux usées au premier trimestre de 2018, alors que l’année précédente, il y a eu moins d’activité avec ces projets qui ont une marge brute plus élevée.
  • Les frais d’exploitation ont augmenté, passant de 1,3 million $ à 1,4 million de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. La hausse au cours du trimestre est principalement attribuable aux obligations de versement de la compagnie de 250 000 $ pour les indemnités de départ accordées à l’ancien chef de la direction de la compagnie, moins les retenues applicables, à l’égard du salaire, des primes et des vacances. Le montant total a été inclus dans les coûts d’exploitation au cours du trimestre. Ceci a été légèrement compensé par une réduction des mauvaises créances.
  • Le bénéfice net s’est établi à 101 000 $, comparativement à un bénéfice net de 228 000 $ au même trimestre l’année précédente.
  • Le BAIIA (voir la définition de la note 1 ci-dessous) est passé de 515 000 $ à 301 000 $ au trimestre, ce qui correspond à l’exercice précédent.
  • En date du 31 décembre 2017, BluMetric ne respectait pas deux de ses engagements relatifs à sa facilité de crédit à vue. Cette situation a créé un défaut croisé technique avec le contrat de prêt à terme de cinq ans de la compagnie. Bien que la compagnie ait reçu une dispense de son prêteur à terme relativement à ce défaut croisé, les NIIF (IFRS) exigent néanmoins que la Société classe de nouveau le prêt à terme de cinq ans au 31 décembre 2017 en passifs courants.

Faits saillants opérationnels

Compte tenu de l’intégration continue de ses services et produits, BluMetric continue de se concentrer sur des marchés et clients clés pour soutenir sa croissance. Les secteurs des mines, gouvernemental, de l’alimentation et des boissons, militaire, des eaux usées industrielles et du développement commercial et du territoire sont en expansion et la compagnie est active dans tous les secteurs avec des succès constants ce trimestre.

  • Mines : L’industrie minière dans son ensemble continue d’être de plus en plus active, et les services et solutions élargis de BluMetric se sont avérés très attrayants dans ce secteur. La compagnie a conclu une série de contrats avec certains des plus importants acteurs de l’industrie minière. Ces contrats comprenaient l’évaluation de site, des essais pilotes et le traitement d’eaux de rejet.
  • Aliments et boissons: Les projets actuels comprennent un système de traitement des eaux usées pour une importante entreprise de transformation des aliments au Salvador et le premier contrat pour la conception, la fourniture et l’installation d’un système de traitement des eaux usées dans une brasserie artisanale en Ontario.
  • Gouvernement: BluMetric a obtenu un important contrat du gouvernement provincial de l’Ontario pour l’évaluation des ressources en eau et a signé d’importants contrats pour la formation et le renforcement de la main-d’œuvre locale dans l’Arctique canadien afin de réduire le passif environnemental.
  • Militaire: BluMetric continue de fournir, de remettre à neuf et de réparer les systèmes de traitement de l’eau potable et des eaux usées.
  • Développement: BluMetric est de plus en plus sollicité pour concevoir et fournir des systèmes de traitement des eaux usées, une évolution par rapport à ses rôles traditionnels d’évaluation et d’analyse des sites.
  • BluMetric voit de nouvelles opportunités dans la gestion des déchets puisque la compagnie s’est vu octroyer un contrat par l’un des plus importants centres d’élimination des déchets solides en Amérique du Nord pour la conception et construction d’un système pilote pour le traitement du lixiviat d’un lieu d’enfouissement dans l’Est de l’Ontario. Le système pilote a été construit et sera mis en service au printemps 2018.
  • BluMetric a obtenu un brevet américain pour le système d’élimination de l’ammoniac membranaire (MARS), un système breveté d’élimination de l’ammoniac pour les secteurs minier, industriel et municipal.

Perspective

BluMetric est en bonne position pour atteindre une croissance organique avec ses clients établis et une nouvelle croissance substantielle dans des secteurs ciblés. Fournir des solutions à la fois innovantes et fiables pour les clients existants, tout en utilisant une nouvelle technologie pour traiter les contaminants émergents et sécuriser de nouveaux clients fera progresser l’entreprise.

« Au cours du premier trimestre, nous avons commencé à réorienter l’organisation sur deux initiatives clés », a déclaré Dan Scroggins, PDG par intérim et vice-président principal, Recherche et Innovation de BluMetric. « Premièrement, nous avons concentré une partie importante de nos efforts dans des secteurs tels les mines et les gouvernements, où nous avons déjà réussi dans le passé. Deuxièmement, nous avons recentré nos ressources restantes sur les secteurs ayant le plus grand potentiel de
croissance: industriel, commercial, alimentaire et boissons. Scott MacFabe, notre nouveau chef de la direction à compter du 1er mars 2018, viendra renforcer ces initiatives et nous estimons que BluMetric se positionne bien et dispose maintenant des outils pour une croissance importante axée sur le client ».

Sommaire financier

Trois mois terminés
le 31 décembre 2017
Trois mois terminés
le 31 décembre 2016
(000 $) (000 $)
Revenu total 7 560 8 288
Bénéfice brut 1 671 1 697
Marge brute % 22 % 20 %
Dépenses d’exploitation 1 422 1 280
BAIAA1 301 515
BAIAA Ajusté2 303 480
Revenu net 101 228
Gain net par action – de base 0,00 0,01
Gain par action – dilué 0,00 0,01

Note 1 : Le BAIIA est une mesure non régie par les normes internationales d’information financière (NIIF) et est calculé en utilisant le bénéfice net avant les charges d’intérêts, impôts et amortissements.

Note 2 : Le BAIIA ajusté est une mesure non régie par les NIIF (IFRS) et elle est calculée en utilisant le BAIIA avant gains ou pertes sur change, rémunération à base d’actions, le gain ou la perte sur la vente d’immobilisation et des gains non réalisés sur les autres éléments d’actif et dépréciation de l’écart d’acquisition et d’actifs intangibles.

Les résultats complets sont disponibles à l’adresse www.sedar.com.

À propos de BluMetric Environnement inc.

BluMetric Environnement inc. est une entreprise publique de technologies propres cotée à la bourse qui offre un éventail de services d’ingénierie de pointe et d’équipements brevetés de traitement des eaux fournissant des solutions durables aux défis environnementaux. Ayant son siège social à Ottawa (Ontario), l’équipe d’experts reconnus de BluMetric sert des clients situés au Canada, aux États-Unis et en Amérique centrale.

Pour plus d’informations, visitez www.BluMetric.ca/fr, ou contactez :

Dan Scroggins, PDG par intérim
BluMetric Environnement inc.
Tél. : 613 839-3053
Courriel : dscroggins@blumetric.ca

Robin M. Sundstrom
IRonside Investor Relations
Tél. : 647 822-8111
Courriel : robin@ironsideir.com

Déclarations prévisionnelles

Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris celles qui ont trait aux discussions des résultats financiers, des produits futurs, les opportunités, les initiatives de coûts, les stratégies, et d’autres déclarations qui sont de nature prévisionnelle de la société, qui dépendent ou réfèrent à des événements ou conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que « prévoit », « anticipe », « entend », « planifie », « croit », « estime », ou autres expressions semblables, sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières prospectives. Les énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les informations concernant les résultats futurs possibles ou présumés d’exploitation de la Société. Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la Société concernant des événements futurs. La Société ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de publier des modifications apportées à ces énoncés prospectifs pour refléter des événements ou circonstances après la date de la présente communication ou pour refléter la survenance d’événements imprévus, sauf tel que requis par la loi.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services règlementaire (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) se dégagent de toute responsabilité quant à la pertinence ou l’exactitude du présent communiqué.