Communiqué de presse

BluMetric annonce un bénéfice pour le premier trimestre de l’année financière 2017

Ottawa – 28 février 2017 – BluMetric Environnement inc. (TSX-V : BLM), une entreprise canadienne de technologies propres, annonce une croissance des ventes de 4 % et un bénéfice net de 228 000 $ dans ses résultats non vérifiés pour le premier trimestre de l’année 2017 terminé le 31 décembre 2016.

« Nous sommes satisfaits de la performance de BluMetric pour le premier trimestre de 2017 », a déclaré Roger Woeller, PDG de BluMetric. «Notre équipe excelle dans tous nos secteurs d’activité, et comme chacun de ces secteurs évolue et se développe, nos services, produits et systèmes uniques continueront d’être bien positionnés pour en bénéficier ».

Faits saillants financiers

  • Le bénéfice net pour le trimestre fut de 228 000 $ comparativement à un bénéfice net de 16 000 $ pour le trimestre correspondant de l’année 2016.
  • Le revenu total pour le trimestre a augmenté de 0,4 M$ pour s’établir à 8,3 M$, comparativement à 7,9 M$ pour le trimestre terminé le 31 décembre 2015, soit une croissance de 4 %. Le chiffre d’affaires des Services professionnels a augmenté de 0,1 M$ par rapport au trimestre précédent, tandis que le groupe des Systèmes de traitement de l’eau a pour sa part augmenté de 0,3 M$. La croissance du chiffre d’affaires du groupe des Systèmes de traitement de l’eau est principalement attribuée à une augmentation des projets de fabrication et d’assemblage.
  • Le revenu total du trimestre a été partagé entre 6,4 M$ provenant des Services professionnels et 1,9 M$ du groupe des Systèmes de traitement de l’eau, comparativement à 6,3 M$ pour les Services professionnels et à 1,6 M$ pour groupe des Systèmes de traitement de l’eau pour la même période l’année précédente.
  • Le marge brute a légèrement augmenté pour s’établir à 20 %, comparativement à 19 % pour le trimestre correspondant de l’année 2016, principalement en raison de l’amélioration de la marge des Services professionnels.
  • Les dépenses d’exploitation ont légèrement augmenté pour se chiffrer à 1,3 M$, comparativement à 1,2 M$ pour le trimestre correspondant de l’année précédente.
  • Le BAIIA (voir la définition de la note 1 ci-dessous) a augmenté de 0,4 M$ à 0,5 M$ comparativement au même trimestre de l’année 2016. Cette augmentation est attribuable à l’amélioration de tous les facteurs opérationnels: hausse du bénéfice net et coût inférieur de financement.

Faits saillants opérationnels

  • La stratégie de croissance sectorielle de BluMetric continue de générer de nouveaux contrats avec des clients des secteurs public et privé, des minières, des industries et le gouvernement, en particulier dans le Nord de l’Ontario et dans l’Arctique.
  • La compagnie a diversifié et développé les services offerts dans le Grand Nord canadien pour compenser le caractère historiquement saisonnier du travail en région nordique. De nouvelles innovations de produits et de services, adaptées aux besoins des clients, ont été développées et mises en application.
  • Les contrats actuels de service se sont avérés être une source constante de revenus pour les projets dans le Nord de l’Ontario et dans l’Arctique.

Perspectives

BluMetric entrevoit des opportunités de croissance intéressantes pour des projets reliés aux métaux et mines, à l’industrie alimentaire et boissons, à la réutilisation des ressources et pour les services gouvernementaux. La Compagnie continuera de bâtir sur sa base d’affaires en Amériques et peaufinera et renchérira ses compétences concernant l’Arctique et les environnements éloignés et difficiles. Nos efforts de recherche et d’innovation conduiront à la commercialisation de produits additionnels qui seront ajoutés à nos offres existantes. Les deux premiers points sont prévus dans les prochains mois.

Sommaire financier

Trois mois terminés
le 31 décembre 2016
Trois mois terminés
le 31 décembre 2015
(000 $) (000 $)
Revenu total 8 288 7 937
Bénéfice brut 1 697 1 476
Marge brute % 20 % 19 %
Dépenses d’exploitation 1 280 1 237
BAIAA1 515 381
BAIAA Ajusté2 480 273
Revenu net 228 16
Gain net par action – de base 0,01 0,00
Gain par action – dilué 0,01 0,00

Note 1: Le BAIIA est une mesure non régie par les normes internationales d’information financière (NIIF) et est calculé en utilisant le bénéfice net avant les charges d’intérêts, impôts et amortissements.

Note 2: Le BAIIA ajusté est une mesure non régie par les NIIF et elle est calculée en utilisant le BAIIA avant gains ou pertes sur change, rémunération à base d’actions, le gain ou la perte sur la vente d’immobilisation et des gains non réalisés sur les autres éléments d’actif et dépréciation de l’écart d’acquisition et d’actifs intangibles.

Les résultats complets sont disponibles à l’adresse www.sedar.com.

À propos de BluMetric Environnemental inc.

BluMetric Environnement inc. est une entreprise publique de technologies propres qui offre un éventail de services d’ingénierie de pointe et d’équipements brevetés de traitement des eaux fournissant des solutions durables aux défis environnementaux. Ayant son siège social à Ottawa (Ontario), l’équipe d’experts reconnus de BluMetric dessert des clients situés au Canada, aux États-Unis et en Amérique centrale.

Pour plus d’informations, visitez www.blumetric.ca/fr, ou contactez :

Roger Woeller, Chef de la direction
BluMetric Environnement inc.
Tél. : 613 839-3053 poste 242
Courriel : rwoeller@blumetric.ca

Robin M. Sundstrom
IRonside Investor Relations
Tél. : 647 822-8111
Courriel : robin@ironsideir.com

Déclarations prévisionnelles

Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris celles qui ont trait aux discussions des résultats financiers, des produits futurs, les opportunités, les initiatives de coûts, les stratégies, et d’autres déclarations qui sont de nature prévisionnelle de la société, qui dépendent ou réfèrent à des événements ou conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que «prévoit», «anticipe», «entend», «planifie», «croit», «estime», ou autres expressions semblables, sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières prospectives. Les énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les informations concernant les résultats futurs possibles ou présumés d’exploitation de la Société. Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la Société concernant des événements futurs. La Société ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de publier des modifications apportées à ces énoncés prospectifs pour refléter des événements ou circonstances après la date de la présente communication ou pour refléter la survenance d’événements imprévus, sauf tel que requis par la loi.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services règlementaire (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) se dégagent de toute responsabilité quant à la pertinence ou l’exactitude du présent communiqué