Communiqué de presse

BluMetric annonce un bénéfice pour le deuxième trimestre de l’année financière 2018

Ottawa – 30 mai 2018 – BluMetric Environnement inc. (TSX.V: BLM) est heureuse d’annoncer des revenus de 7,7 M$ et un bénéfice net de 169 000 $ pour le second trimestre de l’exercice 2018, clos le 31 mars 2018.

Faits saillants financiers

  • Le bénéfice net s’est établi à 169 000 $, comparativement à un bénéfice net de 90 000 $ au même trimestre l’année précédente.
  • Le chiffre d’affaires du trimestre est de 7,7 millions $, une augmentation de 7 % par rapport à 7,2 millions $ pour le trimestre clôt le 31 mars 2017. Ceci est principalement dû à une augmentation des contrats en traitement des eaux usées.
  • La marge brute a diminué à 21 % comparativement à 22 % au même trimestre de l’année précédente.
  • Les frais d’exploitation sont demeurés constants d’un exercice à l’autre à 1,3 million $.
  • Le BAIIA (voir la définition de la note 1 ci-dessous) a diminué à 325 000 $ à 353 000 $ au trimestre, ce qui correspond à l’exercice précédent.
  • BluMetric ne respectait pas l’une de ses clauses restrictives relatives à sa facilité de crédit en date du 31 mars 2018. Cette situation a créé un défaut technique croisé avec le contrat de prêt à terme de cinq ans de la compagnie. Bien que la compagnie ait reçu une dispense de son prêteur à terme en ce qui concerne le défaut croisé, les IFRS exigent néanmoins que la compagnie reclasse le prêt à terme de cinq ans au 31 mars 2018 au passif à court terme. En date du 23 mai 2018, la convention de facilité de crédit de la compagnie a été modifiée et le covenant qui était en violation au 31 mars 2018 a maintenant été retiré.

« BluMetric génère de nouvelles opportunités d’affaires non seulement grâce à une orientation géographique définie, mais aussi grâce à des avancées significatives dans la recherche et l’innovation qui contribue à amener la compagnie à un autre niveau d’excellence », a déclaré Scott MacFabe, PDG de BluMetric. «Grâce aux solutions innovantes et fiables que BluMetric fournit à ces clients existants et à l’utilisation de ces technologies pour éliminer ces nouveaux contaminants émergents, nous attirerons ainsi de nouveaux clients. Ainsi, nous nous positionnons pour une forte croissance toujours centrée sur le besoin de nos clients et la création de valeur à plus long terme pour nos actionnaires ».

Faits saillants opérationnels

BluMetric a réalisé des progrès au niveau des opérations au cours du trimestre en raison du développement accru des affaires dans des secteurs clés et aussi à la création de nouvelles opportunités grâce à la recherche et à l’innovation. La compagnie est heureuse d’annoncer plusieurs développements notables ce trimestre :

  • Scott MacFabe a été nommé chef de la direction à compter du 1er mars 2018, apportant sa vaste expérience dans le domaine de la consultation en environnement et en gestion
  • Afin de soutenir les occasions d’affaires croissantes pour l’industrie minière dans le nord-ouest de l’Ontario, BluMetric a ouvert un nouveau bureau à Thunder Bay le 1er avril 2018 pour desservir les clients miniers actuels et futurs. La compagnie a obtenu un important projet de trois ans comme point de départ pour le développement et la croissance des affaires pour le bureau dans la région.
  • BluMetric a poursuivi le développement de son carnet de commandes minières, y compris l’ingénierie et la conception de solutions pour la réhabilitation de sites ainsi que l’entretien et la maintenance des installations minières fermées.
  • Plusieurs grands projets dans l’Arctique ont été menés avec le déploiement de nouveaux équipements et de technologies de pointe, ce qui a permis à l’entreprise de cibler des emplacements éloignés et présentement mal desservit – un domaine dans lequel BluMetric voit un grand potentiel.
  • BluMetric a terminé la construction d’une usine pilote mobile de traitement des eaux et la mise en opération durant ce dernier trimestre. Un essai pilote de traitement a été entrepris avec l’une des plus importantes entreprises de traitement des déchets solides d’Amérique du Nord afin d’établir un procédé final de traitement du lixiviat. De même, l’usine pilote a été utilisée, pour un petit nombre de sociétés minières, pour évaluer un procédé d’élimination de l’azote ammoniacale et aussi dans un autre cas, pour réussir la ségrégation et la réduction des cyanures.

Perspective

Suite aux récentes améliorations du modèle d’affaires, BluMetric continue de consolider ses activités et sa présence dans les principaux secteurs ciblés du marché : Mines, Aliments et boissons, Eaux usées industrielles, Militaires, Gouvernement et Évaluation environnementale et réhabilitation de sites. En particulier, la compagnie se positionne pour participer le plus activement possible dans le secteur minier revitalisé par le positionnement géographique et l’expansion de ses offres de services.

En outre, BluMetric concentre ses efforts sur un développement des affaires amélioré avec un accent renouvelé sur l’innovation et la satisfaction des clients grâce à la création de solutions holistiques conçues pour rencontrer leurs besoins à long terme. Mettant à profit l’expérience et le savoir-faire acquis au cours des dernières 40 années, BluMetric utilisera ce bagage comme un différenciateur notable en termes de valeur ajoutée et qui deviendra la clé de la croissance de BluMetric.

Sommaire financier

Trois mois terminés
le 31 mars 2018
Trois mois terminés
le 31 mars 2017
Six mois terminés
le 31 mars 2018
Six mois terminés
le 31 mars 2017
(000 $) (000 $) (000 $) (000 $)
Revenue 7 708 7 219 15 268 15 507
Bénéfice brut 1 616 1 604 3 288 3 300
Marge brute % 21 % 22 % 22 % 21 %
Dépenses d’exploitation 1 311 1 349 2 734 2 269
BAIAA1 325 353 625 868
BAIAA Ajusté2 341 360 644 841
Revenu net 169 90 269 318
Gain net par action – de base 0,01 0,00 0,01 0,01
Gain par action – dilué 0,01 0,00 0,01 0,01

Note 1 : Le BAIIA est une mesure non régie par les normes internationales d’information financière (NIIF) et est calculé en utilisant le bénéfice net avant les charges d’intérêts, impôts et amortissements.

Note 2 : Le BAIIA ajusté est une mesure non régie par les NIIF (IFRS) et elle est calculée en utilisant le BAIIA avant gains ou pertes sur change, rémunération à base d’actions, le gain ou la perte sur la vente d’immobilisation et des gains non réalisés sur les autres éléments d’actif et dépréciation de l’écart d’acquisition et d’actifs intangibles.

Les résultats complets sont disponibles à l’adresse www.sedar.com.

À propos de BluMetric Environnement inc.

BluMetric Environnement inc. est une entreprise publique de technologies propres cotée à la bourse qui offre un éventail de services d’ingénierie de pointe et d’équipements brevetés de traitement des eaux fournissant des solutions durables aux défis environnementaux. Ayant son siège social à Ottawa (Ontario), l’équipe d’experts reconnus de BluMetric sert des clients situés au Canada, aux États-Unis et en Amérique centrale.

Pour plus d’informations, visitez www.blumetric.ca/fr, ou contactez :

Scott MacFabe, PDG
BluMetric Environnement inc.
Tél : 613 839-3053
Courriel : smacfabe@blumetric.ca

Vivian Karaiskos, directeur financier
BluMetric Environnement inc.
Tél : 613 839-3053
Courriel : vkaraiskos@blumetric.ca

Déclarations prévisionnelles

Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris celles qui ont trait aux discussions des résultats financiers, des produits futurs, les opportunités, les initiatives de coûts, les stratégies, et d’autres déclarations qui sont de nature prévisionnelle de la société, qui dépendent ou réfèrent à des événements ou conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que « prévoit », « anticipe », « entend », « planifie », « croit », « estime », ou autres expressions semblables, sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières prospectives. Les énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les informations concernant les résultats futurs possibles ou présumés d’exploitation de la Société. Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la Société concernant des événements futurs. La Société ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de publier des modifications apportées à ces énoncés prospectifs pour refléter des événements ou circonstances après la date de la présente communication ou pour refléter la survenance d’événements imprévus, sauf tel que requis par la loi.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services règlementaire (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) se dégagent de toute responsabilité quant à la pertinence ou l’exactitude du présent communiqué.