Communiqué de presse

BluMetric annonce ses résultats pour le premier trimestre pour l’année financière 2016

Ottawa – 29 février 2016 – BluMetric Environnement inc. (TSX-V : BLM), une entreprise canadienne de technologies propres, annonce les résultats suivants non vérifiés pour le premier trimestre de l’exercice financier 2016.

« Nous avons au cours des cinq derniers trimestres constamment atteints notre objectif principal de croissance durable et rentable», a déclaré Roger Woeller, PDG de BluMetric. « Nous avons atteint nos objectifs en solidifiant nos activités d’affaires existantes ainsi que par un investissement significatif au niveau de notre personnel, de nouveaux produits, et de la technologie. Nous avons encore beaucoup à faire, mais notre succès tonifie notre initiative ».

Les résultats complets sont disponibles sur le site www.sedar.com.

Faits saillants financiers

  • Profit net : 16 000 $ au 1er trimestre de l’exercice financier 2016 comparativement à 114 000 $ pour le même trimestre de l’exercice précédent.
  • Chiffre d’affaires : 7,9 millions $ pour le trimestre terminé le 31 décembre 2015 par rapport à 7,8 millions $ pour le même trimestre de l’exercice 2015, basé principalement sur la croissance des services professionnels.
  • Marges brutes : Baisse de 3 points par rapport au même trimestre 2015. La réduction de la marge est partiellement attribuable à un changement dans la composition des revenus entre les services professionnels et le groupe de traitement des eaux puisque la marge brute sur les projets de solutions d’ingénierie a tendance à être plus élevée que les projets provenant des services professionnels.
  • Ventes, coûts généraux et administratifs (SG & A) : Diminution à 1,2 M $ au 1er trimestre de l’exercice 2016 par rapport à 1,4 M $ au 1er trimestre de l’exercice 2015. Cette diminution reflète l’impact des mesures de réduction en cours des coûts globaux de la compagnie.
  • BAIAA : (voir la note 1 définition ci-dessous) a changé à 0,4 million $ pour les trois mois finissant le 31 décembre 2015 par rapport à 0,5 M $ pour la même période de l’exercice précédent.
  • BluMetric reste en violation d’une clause restrictive en vertu du crédit bancaire et continue activement à chercher une autre institution bancaire. Les opérations de la compagnie se poursuivent suite à une entente d’abstention avec notre institution bancaire actuelle. La compagnie continue activement ses démarches pour changer d’institution bancaire.
  • BluMetric terminé une conversion dette-capitaux de 892 025 $ de certaines dettes existantes pour les actions ordinaires de la compagnie (comme annoncée le 28 septembre 2015), améliorant ainsi le bilan financier et démontrant le soutien des employés de BluMetric et de toutes les parties prenantes.

Faits saillants du trimestre

  • BluMetric a ajouté plusieurs contrats significatifs à long terme avec de nouveaux clients et des clients existants, y compris la surveillance de l’eau et des projets d’ingénierie dans le Nord de l’Ontario.
  • La compagnie a complété la livraison de huit stations d’épuration et six séparateurs eau/huile, dans le cadre des contrats annoncés précédemment, pour le projet d’agrandissement du canal de Panama. L’installation se poursuit.
  • La mise en service de notre première usine COBRA (bioréacteur combiné) pour un client au Guatemala a commencé et constituera le projet-phare de ce système pour BluMetric.
  • BluMetric a réhabilité et réparé avec succès deux unités ROWPUS (unités de purification pour l’eau d’osmose inverse) pour le ministère canadien de la Défense nationale, tel que spécifié selon notre contrat.
  • BluMetric a consolidé son équipe d’ingénierie pour optimiser l’interaction entre cette fonction critique et tous les autres domaines de la compagnie, y compris la recherche et l’innovation, l’ingénierie au cours des efforts de développement des affaires, et l’exécution du projet.

Perspectives

BluMetric continue de renforcer ses activités d’affaires sous la marque forte et unifiée, soutenues par la réorganisation du groupe des systèmes intégrés de fabrication, ainsi que les processus de conception et de fabrication nouvellement rationalisés. Les domaines de croissance identifiés se révèlent profitables grâce à l’amélioration de notre équipe de développement des affaires, en particulier dans des domaines tels que l’énergie, le Nord, les services de transformation des aliments, et la surveillance des eaux souterraines et de l’évaluation – tous les domaines dans lesquels BluMetric possède une expertise particulière. Nous continuons à mettre l’accent sur la maîtrise des coûts et des marges bénéficiaires.

Sommaire financier

Trois mois terminés le
31 décembre 2015
Trois mois terminés le
31 décembre 2014
(000 $) (000 $)
Revenu total 7 937 7 779
Bénéfice brut 1 476 1 725
Marge brute % 19 % 22 %
Dépenses d’exploitation (SG&A) 1 237 1 436
BAIAA1 381 532
BAIAA Ajusté2 273 532
Revenu net (perte nette) 16 114
Gain (perte) par action – de base 0,00 0,00
Gain (perte) par action – dilué 0,00 0,00

Note 1 : Le BAIIA est une mesure non régie par les normes internationales d’information financière (NIIF) et est calculé en utilisant le bénéfice net avant les charges d’intérêts, impôts et amortissement.

Note 2 : Le BAIIA ajusté est une mesure non régie par les NIIF et elle est calculée en utilisant le BAIIA avant gains ou pertes sur change, rémunération à base d’actions, le gain ou la perte sur la vente d’immobilisation et des gains non réalisés sur les autres éléments d’actif et dépréciation de l’écart d’acquisition et d’actifs intangibles.

Pour plus d’information, veuillez-vous référer aux documents déposés par la compagnie à l’adresse www.sedar.com.

À propos de BluMetric

BluMetric Environnement inc. est une entreprise diversifiée qui offre à ses clients des services conseils liés à l’eau, aux sols et à l’énergie, ainsi que la conception, équipements et services de construction, afin de solutionner les problèmes environnementaux complexes auxquels ils font face dans plus de 60 pays. Avec son équipe chevronnée d’experts et ses technologies, BluMetric offre les solutions les plus efficaces et durables aux défis environnementaux. BluMetric est une compagnie canadienne cotée en bourse (TSX-V: BLM) dont le siège social est situé à Ottawa, en Ontario. Pour plus d’informations, visitez www.BluMetric.ca.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ray Skaff, Directeur des communications corporatives
BluMetric Environnement inc.
Tél : 613 295-6965
Courriel : rskaff@blumetric.ca

Robin M. Sundstrom
IRonside Investor Relations
Tél: 647 822-8111
Courriel : robin@ironsideir.com

Déclarations prévisionnelles

Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris celles relatives aux stratégies de la Compagnie et d’autres énoncés qui sont de nature prévisionnelle, qui dépendent ou se réfèrent à des événements ou conditions futurs, ou qui comportent des mots tels « s’attend à », « anticipe », « a l’intention de », « planifie », « croit que », « estime » ou d’autres expressions semblables, sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, sans limitation, les informations concernant des résultats futurs possibles ou présumés d’exploitation de la Compagnie. Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la Compagnie à l’égard d’évènements futurs. La Compagnie ne s’engage en aucune façon à mettre à jour ou à publier des révisions de ces énoncés prospectifs pour refléter des événements ou circonstances après la date de cette présentation ou pour refléter la survenance d’événements imprévus, sauf si la loi l’exige.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (comme ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) se dégagent de toute responsabilité quant à la fiabilité, la pertinence ou l’exactitude du présent communiqué.