Communiqué de presse

BluMetric annonce ses résultats pour le deuxième trimestre pour l’année financière 2016

Ottawa – 30 mai 2016 – BluMetric Environnement inc. (TSX-V : BLM), une entreprise canadienne de technologies propres, annonce les résultats suivants non vérifiés pour le second trimestre de l’exercice financier 2016.

« Nous avons réussi à augmenter nos revenus qui sont, traditionnellement, notre trimestre le plus faible », a déclaré Roger Woeller, PDG de BluMetric. « Les résultats de ce trimestre sont un témoignage de la solide performance de nos services professionnels. Notre réorganisation du département des ventes, orientée vers les principaux secteurs de l’industrie, dégage déjà un fort potentiel pour l’augmentation des revenus. Notre groupe d’exploitation, axé sur la livraison de produits avec de bonnes marges, a contribué à produire une marge brute globale pour le trimestre de 24 %, le plus élevé enregistré récemment. En somme, nous sommes satisfaits de ce trimestre, mais nous voyons encore place à l’amélioration, en particulier dans la fourniture de systèmes et de services ».

Faits saillants financiers

  • Profit net : 289 000 $ au deuxième trimestre de l’exercice 2016 comparativement à 246 000 $ pour le même trimestre de l’exercice précédent.
  • Chiffre d’affaires : 7,9 millions $ pour le trimestre terminé le 31 mars 2016 par rapport à 7,8 millions $ pour le même trimestre de l’exercice 2015, basé principalement sur la croissance des services professionnels.
  • Marges brutes : plus de 4 points par rapport à Q1. Cette marge supérieure est attribuée à la gestion de projet rigoureuse, qui a généré des projets avec une rentabilité plus élevée.
  • Ventes, coûts généraux et administratifs (SG & A) : augmentation à 1,4 M $ au deuxième trimestre de l’exercice 2016 comparativement à 1,1 million $ au 1er trimestre de l’exercice 2015. Ces coûts importants sont dus à la hausse des coûts d’occupation et de télécommunications. Au cours des 12 derniers mois, deux propriétés ont été vendues et la compagnie paye maintenant un loyer à ces endroits.
  • BAIAA : (voir la note 1 définition ci-dessous) a augmenté à 663 000 $ pour les trois mois finissant le 31 mars 2016 par rapport à 644 000 $ pour la même période de l’exercice précédent, une augmentation de 3%.
  • BluMetric reste en violation d’une clause de la dette en vertu de son crédit bancaire et opère actuellement en vertu d’un accord d’abstention avec son prêteur bancaire actuel. Le 30 mai 2016, la compagnie a signé une lettre d’engagement avec une nouvelle banque, qui est assujettie aux conditions habituelles, y compris la négociation des accords définitifs et d’autres conditions énoncées dans la lettre.
  • De plus, la compagnie négocie activement avec une autre institution pour remplacer les débentures convertibles existantes avec une autre entente de financement à moyen terme.

Faits saillants du trimestre

  • BluMetric a obtenu un contrat pluriannuel d’au moins 1 million $ pour des services en Hygiène / Santé et sécurité pour tous les points de vente au Canada et le siège social d’une société multinationale de technologie.
  • Notre conseil d’administration a été renforcé par l’ajout de l’entrepreneur et l’investisseur, Geoff Simonett.
  • Le groupe des services professionnels a:
    • continué ces travaux de réhabilitation de sites miniers, y compris l’évaluation détaillée et la conception des mesures correctrices;
    • complété plusieurs grands projets pour le gouvernement fédéral;
    • entrepris des travaux complexes de terrain d’hiver dans la région sous-arctique;
    • considérablement amélioré les taux d’utilisation de son personnel, généralement plus faible en hiver, grâce à des projets de grandes envergures.
  • Notre groupe d’ingénierie ont mis l’accent sur une embauche stratégique de personnel afin de renforcer ce secteur en pleine croissance. De plus, le groupe a entrepris une standardisation/normalisation de certains produits ce qui conduira à l’amélioration de leurs marges dans les prochains trimestres.
  • Le groupe d’exploitation de systèmes a :
    • atteint une excellente production des systèmes pour les militaires, confirmé par les résultats des tests;
    • achevé l’expédition et a débuté l’installation de 8 usines portables de traitement des eaux usées et de 6 séparateurs huile-eau sur le site de construction des écluses de Panama;
  • vendu 2 usines de traitement (mise à niveau) de l’eau totalisant 0,5 M$.

Perspectives

Avec son attention concentrée sur les zones stratégiques de croissance telles que l’énergie, le Nord, la transformation alimentaire et les boissons, et la surveillance des eaux souterraines et de l’évaluation des impacts, BluMetric renforce sa base d’affaires tout en prenant de l’expansion dans de nouveaux secteurs avec un potentiel de marge élevée, pour lesquels nous possédons une grande expertise et unique. Nous continuons à mettre l’accent sur la maîtrise des coûts et sur l’augmentation des marges.

Sommaire financier

Trois mois
terminés le
31 mars 2016
Trois mois
terminés le
31 mars 2015
Six Mois
terminés le
31 mars 2016
Six Mois
terminés le
31 mars 2015
(000 $) (000 $) (000 $) (000 $)
Revenu total 7 920 7 781 15 857 15 561
Bénéfice brut 1 913 1 584 3 389 3 309
Marge brute % 24 % 20 % 21 % 21 %
Dépenses d’exploitation (SG&A) 1 368 1 140 2 605 2 576
BAIAA1 663 644 1 044 1 176
BAIAA Ajusté22 505 477 943 1 033
Revenu net (perte nette) 289 246 304 360
Gain (perte) par action – de base 0,01 0,01 0,01 0,01
Gain (perte) par action – dilué 0,01 0,01 0,01 0,01

Note 1 : Le BAIIA est une mesure non régie par les normes internationales d’information financière (NIIF) et est calculé en utilisant le bénéfice net avant les charges d’intérêts, impôts et amortissement.

Note 2 : Le BAIIA ajusté est une mesure non régie par les NIIF et elle est calculée en utilisant le BAIIA avant gains ou pertes sur change, rémunération à base d’actions, le gain ou la perte sur la vente d’immobilisation et des gains non réalisés sur les autres éléments d’actif et dépréciation de l’écart d’acquisition et d’actifs intangibles.

Pour plus d’information, veuillez-vous référer aux documents déposés par la compagnie à l’adresse www.sedar.com.

À propos de BluMetric

BluMetric Environnement inc. est une entreprise diversifiée qui offre à ses clients des services conseils liés à l’eau, aux sols et à l’énergie, ainsi que la conception, équipements et services de construction, afin de solutionner les problèmes environnementaux complexes auxquels ils font face dans plus de 60 pays. Avec son équipe chevronnée d’experts et ses technologies, BluMetric offre les solutions les plus efficaces et durables aux défis environnementaux. BluMetric est une compagnie canadienne cotée en bourse (TSX-V: BLM) dont le siège social est situé à Ottawa, en Ontario. Pour plus d’informations, visitez www.BluMetric.ca.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Roger Woeller, Chef de la direction
BluMetric Environnement inc.
Tél : 613 839-3053 poste 242
Courriel : rwoeller@blumetric.ca

Robin M. Sundstrom
IRonside Investor Relations
Tél : 647 822-8111
Courriel : robin@ironsideir.com

Déclarations prévisionnelles

Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris celles relatives aux stratégies de la Compagnie et d’autres énoncés qui sont de nature prévisionnelle, qui dépendent ou se réfèrent à des événements ou conditions futurs, ou qui comportent des mots tels « s’attend à », « anticipe », « a l’intention de », « planifie », « croit que », « estime » ou d’autres expressions semblables, sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, sans limitation, les informations concernant des résultats futurs possibles ou présumés d’exploitation de la Compagnie. Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la Compagnie à l’égard d’évènements futurs. La Compagnie ne s’engage en aucune façon à mettre à jour ou à publier des révisions de ces énoncés prospectifs pour refléter des événements ou circonstances après la date de cette présentation ou pour refléter la survenance d’événements imprévus, sauf si la loi l’exige.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (comme ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) se dégagent de toute responsabilité quant à la fiabilité, la pertinence ou l’exactitude du présent communiqué