Communiqué de presse

BluMetric annonce ses résultats pour l’année financière 2024

Ottawa, 28 janvier 2025 – BluMetric Environnement inc. (TSXV : BLM) (OTCQX : BLMWF) (« BluMetric ») ou « la compagnie »), une entreprise d’ingénierie WaterTech et de services-conseils en environnement, annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’année financière terminés le 30 septembre 2024.

Faits saillants financiers après consolidation

  • L’acquisition de Gemini Water LLC (« Gemini Water »), conclue le 24 septembre 2024, a eu un impact sur le bilan de BluMetric pour la période se terminant le 30 septembre 2024. Cependant, en raison du calendrier de la transaction, son impact sur l’état des résultats deviendra visible au cours du premier trimestre de l’exercice 2025 et au-delà.
  • Les revenus de l’exercice se sont élevés à 34,8 millions $, comparativement à 35,1 millions $ pour l’exercice clos le 30 septembre 2023. Les recettes du quatrième trimestre de l’exercice 2024 se sont élevées à 11,1 millions $, comparativement à 10,3 millions $ pour la période correspondante de 2023.
  • La marge brute pour l’exercice 2024 a été de 40 % comparativement à 35 % pour l’exercice 2023. La marge brute du quatrième trimestre de l’exercice 2024 a été de 34 % comparativement à 36 % sur le même trimestre de l’exercice 2023.
  • Le BAAIA ajusté (voir la définition ci-dessous) pour l’exercice 2024 est demeuré stable à 2,0 millions $, comparativement à 2,0 millions $ pour l’exercice précédent. Le BAAIA ajusté pour le quatrième trimestre a diminué à 0,5 million $, comparativement à 1,4 million $ pour période correspondante de 2023.
  • Le bénéfice net de l’exercice s’est élevé à 0,1 million $ comparativement à un bénéfice net de
    0,5 million $ pour l’exercice clos le 30 septembre 2023. Une perte nette de 0,3 million $ a été enregistrée pour le quatrième trimestre, comparativement à un bénéfice net de 0,7 million $ pour la période correspondante de 2023.
  • Le fonds de roulement (voir définition ci-dessous) au 30 septembre 2024 était de 5,5 millions $, comparativement à 11,1 millions$ au 30 septembre 2023, la baisse étant principalement due à l’acquisition de Gemini Water.
  • La dette nette (voir définition ci-dessous) au 30 septembre 2024 était de 0,2 million $, comparativement à une trésorerie nette de 2,2 millions $ au 30 septembre 2023.

« Nous avons connu au cours de cette année financière des revenus stables et des marges brutes plus élevées, tout en encourant des coûts plus élevés pour l’exécution d’investissements stratégiques, » a déclaré Scott MacFabe, PDG de BluMetric Environnement inc. « Une étape clé de notre stratégie globale fut l’acquisition de Gemini Water qui démontre notre engagement à élargir notre portefeuille de produits WaterTech et à pénétrer de nouvelles géographies telles que les États-Unis et Caraïbes. Notre équipe travaille d’arrache-pied à l’exécution d’un carnet de commandes record, incluant des contrats importants tels que le partenariat avec Rheinmetall Canada et le projet de Saint-Christophe-et-Niévès. »

Faits marquants

Au cours du quatrième trimestre, BluMetric a connu des améliorations progressives dans la génération de revenus, ainsi qu’une légère diminution de la marge brute et une baisse de la rentabilité globale. La rentabilité a été affectée en partie par l’augmentation des frais généraux de la compagnie pour soutenir l’augmentation des revenus, des coûts de 271 000 $ liés à l’acquisition de Gemini Water, par un investissement dans le développement des affaires et par des coûts de financement plus élevés.

Dans l’ensemble, les revenus sont demeurés stables pour l’ensemble de l’année financière comparativement à l’année précédente. La marge brute pour l’exercice financier a été plus élevée en raison d’une augmentation des revenus nets en honoraires et d’une hausse des taux de facturation et des heures par rapport à l’année précédente. Ces résultats soulignent la stabilité du modèle d’affaires de BluMetric et la nature récurrente de ses services de consultation environnementale et de ses systèmes de traitement de l’eau potable et des eaux usées.

Dans les secteurs clés pour la compagnie, les revenus du secteur commercial et industriel ont diminué d’une année à l’autre en raison de l’achèvement d’un important projet d’assainissement au cours de l’année précédente. BluMetric fait des investissements stratégiques de croissance dans ce marché, particulièrement dans la région du Grand Toronto. Le secteur gouvernemental a connu une légère baisse en raison de la reclassification d’un client dans le secteur militaire, mais demeure stable. Le secteur militaire a connu une hausse importante de 75 %, principalement en raison de l’augmentation des activités liées à la remise à neuf des systèmes de purification de l’eau potable et au développement et aux essais initiaux dans le cadre du contrat avec Rheinmetall. Le secteur minier a diminué en raison d’une réorientation vers des services de plus grande valeur et de l’amélioration du portefeuille de clients dans des régions telles que le nord du Québec.

L’acquisition de Gemini Water a eu un impact significatif sur le bilan, principalement reflété par la réduction du fonds de roulement et de la trésorerie nette, mais n’a pas eu d’effet immédiat sur le compte de résultat en raison du calendrier de la transaction.

Au cours de l’année financière, BluMetric a atteint des étapes clés telles qu’un contrat de service étendu avec le ministère canadien de la Défense nationale, un contrat de validation de concept avec un entrepreneur multinational du secteur de la défense, son premier contrat L’eau, prête pour les missions pour une communauté éloignée des Premières Nations et l’acquisition de la société américaine Gemini Water.

Perspectives d’affaires

BluMetric est entrée dans une nouvelle phase de son évolution, stimulée par des initiatives visant à accroître ses activités dans le domaine des technologies de traitement de l’eau (WaterTech). À ce jour, la capacité de production potentielle de son usine de Carp, en Ontario, a doublé, de nouveaux responsables des ventes et du développement des affaires ont été embauchés afin d’accroître la portée sur le marché, et une nouvelle division d’opérations et de maintenance (O&M) a été mise sur pied. Enfin, BluMetric prévoit de doubler approximativement sa capacité de production aux États-Unis, à Gainesville, en Floride, afin de répondre à la demande potentielle de ses clients.

L’année financière 2025 verra la compagnie exécuter un carnet de commandes record qui inclut le début de la fabrication dans le cadre du contrat Rheinmetall, après l’obtention des approbations finales, et la poursuite de la remise à neuf de systèmes de purification de l’eau potable pour le ministère de la Défense nationale. De plus, la demande est soutenue pour les technologies de dessalement et de traitement des eaux usées de BluMetric, ce qui a entraîné le besoin d’augmenter la capacité de fabrication aux États-Unis. La réalisation du projet de taille significative (2 000 000 de gallons par jour (GPD)) à Saint-Christophe-et-Niévès se poursuivra au cours de cette année financière et au-delà.

Le secteur militaire dispose du pipeline de ventes le plus important en termes de valeur des commandes, mais a été plus lent que prévu à conclure des contrats. Ces contrats se chiffrent généralement en millions et s’étendent sur plusieurs années, comme le partenariat Rheinmetall annoncé précédemment. Dans l’intervalle, la société vise à atténuer les fluctuations observées dans l’industrie grâce à ses autres secteurs d’activité dont les cycles de vente sont plus courts.

BluMetric est optimiste que la combinaison de ses technologies uniques de traitement de l’eau et de la demande croissante pour des solutions résilientes et décentralisées positionnera la compagnie de façon unique. Cette année financière sera critique pour l’exécution, avec comme objectif d’atteindre l’excellence dans les ventes, le développement des affaires et la fabrication.

Tableau financier

  Trois mois terminés le 30 septembre 2024 Trois mois terminés le 30 septembre 2023 Douze mois terminés le 30 septembre 2024 Douze mois terminés le 30 septembre 2023
  (000 $) (000 $) (000 $) (000 $)
Recettes 11 064 10 251 34 838 35 084
Marge brute 3 784 3 700 13 982 12 307
Marge brute 34 % 36 % 40 % 35 %
Dépenses de fonctionnement 3 671 2 759 13 383 11 295
Frais d’acquisition 271 271
Bénéfice (perte) d’exploitation (158) 941 599 1 012
Charges financières 171 13 336 69
Bénéfice (perte) avant impôt sur le revenu (329) 928 271 943
Charge (recouvrement) d’impôt sur le revenu (9) 228 207 436
Bénéfice net (perte) (320) 700 64 507
Bénéfice (perte) par action – de base (0,01) 0,02 0,00 0,02
Bénéfice (perte) par action – dilué(e) (0,01) 0,02 0,00 0,02
BAAIA 152 1 123 1 464 1 686
BAAiA ajusté1 505 1,433 1 979 2 005
Flux de trésorerie disponible2   (524) 537
Fonds de roulement3     5 462 11 102
Trésorerie nette (dette)4     (157) 2 217


Note 1 : L’BAAIA ajusté représente le revenu net avant les charges d’intérêts, les impôts sur le revenu, la dépréciation des immobilisations corporelles et l’amortissement des actifs incorporels, déduction faite des coûts d’acquisition et des rémunérations en actions sans effet sur la trésorerie. L’entreprise utilise cette mesure dans le cadre de l’évaluation de la performance opérationnelle. Il n’existe pas de mesure IFRS directement comparable au BAAIA.
 
Note 2 : Le flux de trésorerie disponible est une mesure non conforme aux normes IFRS et correspond aux flux de trésorerie d’exploitation moins les dépenses d’investissement nettes et le paiement net des obligations de location.
 
Note 3 : Le fonds de roulement est une mesure non conforme aux normes IFRS et se calcule en soustrayant le passif à court terme de l’actif à court terme. Il n’existe pas de mesure directement comparable selon les normes IFRS.
 
Note 4 : La trésorerie (dette) nette est une mesure non conforme aux normes IFRS et correspond à la trésorerie moins la dette totale financée, à l’exclusion des dettes de location. L’entreprise utilise cette mesure pour évaluer ses liquidités. Il n’existe pas de mesure directement comparable selon les normes IFRS.

Les résultats complets sont disponibles sur sedarplus.ca.

BluMetric organise une conférence téléphonique à l’intention des investisseurs

BluMetric tiendra une conférence téléphonique le jeudi 30 janvier 2025 à 13:00 13h (10h HNP) afin de discuter des résultats. Pour participer à la conférence téléphonique sans l’aide d’un opérateur, il est important de s’inscrire et d’entrer son numéro de téléphone à https://emportal.ink/48E4t3q au moins 15 minutes avant le début de la conférence ou plus tard pour recevoir un rappel automatique instantané.

Vous pouvez également composer directement le numéro pour être pris en charge par un opérateur. Veuillez composer le 1-888-699-1199 (numéro gratuit en Amérique du Nord) ou le 1-416-945-7677 (numéro local).

À propos de BluMetric Environnement inc.

BluMetric Environnement inc. est une compagnie cotée en bourse offrant de services en ingénierie en environnement, dont l’expertise couvre des disciplines et des technologies professionnelles et commerciales permettant la conception, la fabrication et la livraison de solutions durables aux défis liés à l’environnement et à l’eau. BluMetric compte plus de 220 employés répartis dans dix bureaux et plus de 45 ans d’expertise. Basée à Ottawa, en Ontario, l’équipe d’experts de l’industrie de BluMetric sert des clients commerciaux et industriels, militaires, miniers et gouvernementaux.

Pour plus d’informations, visitez www.BluMetric.ca/fr, ou communiquez avec :

Scott MacFabe, PDG
BluMetric Environnement inc.
Tél. : 1 877-487-8436 x242
Courriel : smacfabe@blumetric.ca

Dan Hilton, directeur financier
BluMetric Environnement inc.
Tél. : 1 877-487-8436 x550
Courriel : dhilton@blumetric.ca

Brandon Chow, directeur et fondateur
Panolia Investor Relations Inc.
Tél. : ‪1 647-598-8815
Courriel : brandon@panoliair.com

Déclarations prospectives

Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris celles relatives aux résultats trimestriels et annuels de la société, aux produits futurs, aux opportunités et aux initiatives en matière de coûts, aux stratégies, et d’autres déclarations de nature prédictive, qui dépendent ou font référence à des événements ou des conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que « s’attendre à », « anticiper », « avoir l’intention de », « planifier », « croire », « estimer », ou des expressions similaires, sont des déclarations prospectives au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les renseignements concernant les résultats d’exploitation futurs possibles ou présumés de la société. Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la société concernant des événements futurs. Par leur nature, les déclarations prospectives nous obligent à faire des hypothèses et sont soumises à des risques et incertitudes inhérents. Nous conseillons aux lecteurs du présent communiqué de presse de ne pas accorder une confiance excessive à nos déclarations prospectives, car un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats ou les conditions réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles. Veuillez vous référer aux risques énoncés dans le plus récent rapport de gestion annuel de la Société et dans les documents d’information continue de la Société qui peuvent être consultés sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com. La société n’a pas l’intention et décline toute obligation, sauf si la loi l’exige, de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.