Communiqué de presse

BluMetric annonce ses résultats pour l’année financière 2019

Ottawa – 23 janvier 2020 – BluMetric Environnement inc. (TSX.V: BLM), une entreprise offrant une gamme complète de services-conseils en environnement et ingénierie de technologies propres, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour l’exercice clos le 30 septembre 2019, enregistrant des revenus de 28,3 M$ et un bénéfice net de 351 000 $.

«Bien que BluMetric ait connu une baisse de ses revenus, la compagnie est enthousiaste des résultats de nombreux développements positifs et est convaincue que ceux-ci entraîneront à l’avenir une augmentation des revenus et des marges plus élevées», a déclaré Scott MacFabe, PDG de BluMetric. «L’exercice 2019 a été une année de transition axée sur la diversité sectorielle et les partenariats stratégiques.»

Les résultats de BluMetric ont été affectés par un ralentissement des dépenses publiques lié à une réduction des dépenses fédérales, qui devait se produire avant les élections fédérales de 2019, ainsi qu’une diminution des revenus provenant des provinces et territoires attribuable à plusieurs affectations ponctuelles provinciales et territoriales d’importance en 2018, comme les travaux d’assainissement associés aux déversements de carburant. La compagnie demeure bien positionnée pour tirer parti de ces opportunités lorsqu’elles se présentent. La Société a également pris des initiatives pour réduire sa dépendance vis-à-vis des marchés publics, pour se concentrer davantage sur le secteur privé et sur des contrats supplémentaires sur le marché américain.

Il y a eu un certain nombre de développements opérationnels significatifs et d’importants contrats avec des clients signés au cours de l’exercice 2019 qui devraient bénéficier à la compagnie dans le futur.

Faits saillants opérationnels

  • Collaboration sur le marché américain avec Brown et Caldwell – Au cours de l’année, BluMetric a établi un partenariat avec une importante firme de consultants en environnement des États-Unis, Brown et Caldwell, dans le cadre d’un accord mutuellement avantageux conçu pour aider son partenaire américain à accéder à de nouvelles opportunités au Canada tout en agissant également comme une base pour les activités de BluMetric aux États-Unis. L’accord de partenariat réduit considérablement les obstacles à l’entrée de ce marché, en particulier comme les coûts pour BluMetric pour accéder aux États-Unis, et vice versa pour Brown et Caldwell au Canada. L’accord élargit le rayonnement de BluMetric pour les solutions technologiques en traitement de l’eau et souligne l’engagement de la société à développer des moyens innovants et rentables sur les principaux marchés internationaux.
  • BluMetric a été classée parmi les 75 plus grandes compagnies de défense du Canada, une réalisation qui confirme la place de la Société en tant que concurrent important sur le marché militaire. Parallèlement à cela, BluMetric a signé un contrat important avec Seaspan Shipyards pour la fourniture de systèmes de purification d’eau hautement spécialisés à bord des navires de soutien interarmées de la Marine royale canadienne.
  • Les revenus de nos projets basés au Yukon ont augmenté, ainsi que l’achèvement de plusieurs projets d’assainissement du Nord dans l’Arctique canadien. Cela met davantage en évidence la capacité de BluMetric à exécuter des programmes de terrain complexes dans des environnements éloignés, un marché de niche sur lequel BluMetric se démarque.
  • Des investissements dans la technologie ont été réalisés au cours de l’année pour soutenir le développement de nouvelles technologies de traitement de l’eau liées à la production d’eau propre dans des zones éloignées. Ces investissements dans des solutions économiques se poursuivront en réponse à l’intérêt et à la demande identifiés dans le secteur minier et les communautés autochtones partout au Canada. BluMetric prévoit de commencer à déployer ces technologies cette année, ce qui devrait accroître les activités dans le secteur privé.
  • BluMetric a continué à développer des relations avec plusieurs partenaires autochtones clés dans le nord de l’Ontario, y compris la formation d’une alliance en coentreprise avec l’un de ces partenaires au cours de l’exercice 2019. Ce qui donne un meilleur accès à différentes  possibilités tels les projets d’eau potable et d’eaux usées dans le secteur minier.

Faits saillants financiers

  • Les revenus de l’exercice se sont établis à 28,3 M$, en baisse de 12 % par rapport à 32,2 M$ pour l’exercice clos le 30 septembre 2018. Les revenus du quatrième trimestre sont de 6,6 M$, en baisse de 23 % par rapport au même trimestre de l’exercice 2018.
  • Compte tenu de l’incidence d’un actif d’impôt différé de 2,1 M$ au cours de l’exercice 2018, le bénéfice net s’est établi à 351 000 $ pour l’exercice 2019, comparativement à 2,7 M$ l’année précédente. Au quatrième trimestre, le bénéfice net était de 39 000 $, contre 2,3 M$ au même trimestre de l’exercice 2018.
  • Le bénéfice imposable avant provision s’est élevé à 479 000 $ comparativement à 544 000 $ l’année précédente.
  • La marge brute est restée stable à 21 %.
  • Les frais d’exploitation ont diminué à 4,9 M$, contre 5,7 M$ à l’exercice précédent, et au quatrième trimestre, à 1,3 M$, contre 1,5 M$. La diminution est principalement attribuable aux coûts non récurrents liés aux frais de cessation d’emploi de l’ancien PDG et au désinvestissement des activités de la compagnie au Salvador, qui ont tous deux eu lieu au cours de l’exercice 2018, ainsi qu’à une baisse des créances irrécouvrables et à une réduction des frais de consultation au cours de l’exercice 2019.
  • Le BAIIA (voir la définition de la note 1 ci-dessous) a diminué à 1,1 M$, contre 1,3 M$ l’année précédente. Au quatrième trimestre, le BAIIA a diminué à 175 000 $ contre 427 000 $ l’année précédente. Cette baisse a été compensée par une augmentation notable des revenus du marché militaire. La société a obtenu des contrats pour diverses mises à niveau d’équipements et trousses de remplacement, soulignant la force des produits et les capacités d’ingénierie de BluMetric dans le secteur militaire.

«Malgré les résultats financiers plus bas par rapport à l’année dernière, l’exercice 2019 a été une année importante pour renforcer les relations avec les clients existants tout en étant plus stratégique avec le développement de nouvelles affaires», a déclaré Scott MacFabe, PDG de BluMetric. «Grâce à cette approche plus ciblée, nous créons de nouvelles opportunités de revenus et avons pris des mesures importantes pour pénétrer le lucratif marché américain.»

Perspective

Au cours de l’exercice 2019, BluMetric a fait des progrès importants en se positionnant pour le succès et une croissance future stable. En plus d’assurer des activités plus stratégiques et ciblées et d’exploiter le lucratif marché américain, la compagnie a continué de se concentrer sur le travail dans les communautés nordiques isolées – domaines clés sur lesquels BluMetric se concentre en 2020.

Dans un contexte de baisse des dépenses publiques en 2019, la compagnie continue d’investir pour l’obtention de contrats d’offre à commandes par lesquels la plupart des travaux sont attribués dans ce secteur. Les opportunités continueront d’augmenter avec de nouveaux programmes de financement prévus en 2020.

Sommaire financier

Trois mois
terminés le
30 septembre 2019
Trois mois
terminés le
30 septembre 2018
Douze mois
terminés le
30 septembre 2019
Douze mois
terminés le
30 septembre 2018
(000$) (000$) (000$) (000$)
Revenu 6 626 8 563 28 252 32 247
Bénéfice brut 1 422 1 820 5 862 6 761
Marge brute % 21 % 21 % 21 % 21 %
Dépenses d’exploitation 1 274 1 477 4 900 5 670
BAIIA1 175 427 1 068 1 269
Bénéfice avant provision pour impôt sur le revenu 37 209 479 544
Revenu net 39 2 325 351 2 659
Gain net par action – de base 0,00 0,08 0,01 0,09
Gain par action – dilué 0,00 0,08 0,01 0,09

Note 1 : Le BAIIA est une mesure non régie par le NIIF et est calculé en utilisant le bénéfice net avant les charges d’intérêts, impôts et amortissements.

Les résultats complets sont disponibles à l’adresse www.sedar.com.

À propos de BluMetric Environnement inc.

BluMetric Environnement inc. est une entreprise publique de services-conseils en environnement et de technologies propres cotée en bourse qui offre un éventail de services d’ingénierie de pointe et d’équipements brevetés de traitement des eaux fournissant des solutions durables aux défis environnementaux. BluMetric compte plus de 150 employés répartis dans neuf bureaux et possède plus de 40 ans d’expérience. Ayant son siège social à Ottawa, en Ontario, l’équipe d’experts de BluMetric est au service de clients des secteurs commercial, industriel, militaire, minier et gouvernemental au Canada et aux États-Unis.

Pour plus d’informations, visitez www.BluMetric.ca/fr, ou communiquez avec :

Scott MacFabe, PDG
BluMetric Environnement inc.
Tél. : 613 839-3053
Courriel : smacfabe@blumetric.ca

Vivian Karaiskos, directeur financier
BluMetric Environnement inc.
Tél. : 613 839-3053
Courriel : vkaraiskos@blumetric.ca

Déclarations prévisionnelles

Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris celles qui ont trait aux discussions des résultats financiers mensuels et annuels, des produits futurs, les opportunités, les initiatives de coûts, les stratégies, et d’autres déclarations qui sont de nature prévisionnelle, qui dépendent ou réfèrent à des événements ou conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que « experts », « anticipe », « entend », « planifie », « croit », « estime », ou autres expressions semblables, sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les informations concernant les résultats futurs possibles ou présumés d’exploitation de la Société. Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la Société concernant des événements futurs. La Société ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de publier des modifications apportées à ces énoncés prospectifs pour refléter des événements ou circonstances après la date de la présente communication ou pour refléter la survenance d’événements imprévus, sauf tel que requis par la loi.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services règlementaires (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) se dégagent de toute responsabilité quant à la pertinence ou l’exactitude du présent communiqué