Communiqué de presse

BluMetric annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2019

Ottawa – Le 29 août 2019 – BluMetric Environnement inc. (TSX.V: BLM), une entreprise offrant une gamme complète de services-conseils en environnement et ingénierie de technologies propres, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour la période se terminant le 30 juin 2019, inscrivant des revenus de 7,0 M$ et des gains nets de 10 000 $ pour le troisième trimestre de son exercice financier 2019.

Faits saillants financiers du troisième trimestre de 2019

  • Le bénéfice imposable avant provisions s’est établi à 12 000 $ et le bénéfice net à 10 000 $ pour le trimestre se terminant le 30 juin 2019, comparativement à un bénéfice avant impôt et un bénéfice net de 65 000 $ pour le même trimestre de l’année précédente.
  • Le BAIIA (voir la définition à la note 1 ci-dessous) a diminué pour s’établir à 154 000 $ pour le trimestre se terminant le 30 juin 2019, comparativement à 217 000 $ pour le trimestre se terminant le 30 juin 2018.
  • La marge brute du trimestre est passée de 20 % à 18 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.
  • Les revenus pour le trimestre sont passés de 8,4 M$ à 7,0 M$, en baisse de 16 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.
  • Les frais d’exploitation ont légèrement diminué pour s’établir à 1,2 M$, comparativement à 1,5 M$ au même trimestre de l’exercice précédent.

Les revenus et le bénéfice net ont tous deux diminué par rapport au troisième trimestre de l’année précédente. Ceci est principalement dû aux dépenses plus modestes qu’à l’habitude au sein du marché gouvernemental, en particulier au niveau fédéral, en lien avec les élections de cet automne. En outre, le troisième trimestre de l’exercice 2018 avait été marqué par une activité importante dans les projets en ingénierie, ce qui ne s’est pas reproduit au troisième trimestre de l’exercice 2019.

« Bien que la compagnie ait enregistré des résultats financiers plus faibles au cours de cette période, le troisième trimestre a enregistré des avancées opérationnelles notables en ce qui concerne le positionnement de BluMetric pour une croissance diversifiée et accrue à moyen et à long termes », a déclaré Scott MacFabe, PDG de BluMetric. « Nous sommes particulièrement enthousiasmés par les efforts que nous déployons pour élargir notre clientèle et nos services sur le marché national et pour accéder au marché américain grâce à un accord avec un leader de l’industrie des technologies propres basé en Californie ».

Faits saillants opérationnels

Au cours du troisième trimestre, la compagnie a réalisé les succès suivants :

  • Accord de partenariat dans le marché américain – Tel qu’annoncé dans le communiqué de presse du 10 juillet 2019, la compagnie est fière de s’associer à une entreprise américaine de technologies propres spécialisée en environnement à 100 %, dans le cadre d’un accord mutuellement bénéfique. Grâce à cet accord de partenariat, BluMetric aidera son partenaire américain à accéder à de nouvelles opportunités au Canada et cela permettra également à BluMetric de desservir des clients canadiens ayant une présence aux États-Unis. De plus, cet accord de partenariat établit une fondation pour élargir la portée des solutions de technologie de traitement de l’eau offertes par BluMetric.
  • Tout au long du trimestre, des investissements ont été réalisés pour soutenir le développement d’une nouvelle technologie de traitement de l’eau liée à la production d’eau potable en régions éloignées. Ces investissements se poursuivront en réponse à l’intérêt et à la demande identifiés dans le secteur minier et les communautés des Premières Nations à travers le Canada. La création de solutions abordables de traitement de l’eau pour les gouvernements et le secteur privé offre de nouvelles perspectives de croissance pour BluMetric.
  • Au cours du troisième trimestre, la compagnie a entamé la construction et la supervision de travaux d’assainissement pour le compte d’une importante compagnie minière, et a également été retenue par une importante société minière du nord de l’Ontario pour réaliser de nouveaux projets de conception technique.
  • Dans le contexte d’une baisse des activités et des revenus au sein du secteur gouvernemental ce trimestre, BluMetric est heureuse de constater une augmentation des revenus générés par les projets situés au Yukon, notamment les travaux d’évaluation de sites contaminés, lancés au deuxième trimestre et conduisant à un projet plus important sur plusieurs années. De plus, la compagnie est impliquée dans diverses études liées aux programmes de protection des eaux souterraines sur ce territoire. En outre, BluMetric a mené à bien plusieurs projets de restauration en Arctique, démontrant ainsi sa capacité à exécuter des programmes de terrain complexes dans des lieux éloignés.
  • Les travaux de diligence raisonnable en matière d’environnement et d’évaluation des risques sont demeurés stables au cours du trimestre alors que la demande liée au développement immobilier se maintient, en particulier dans la région de Toronto.

Perspective

La baisse des dépenses gouvernementales au cours de ce trimestre est imputable aux élections fédérales imminentes et continuera vraisemblablement à affecter à court terme les résultats financiers de BluMetric. La compagnie s’attend à une reprise des dépenses suite aux élections et demeure optimiste quant aux perspectives dans ce secteur. En particulier, BluMetric se concentre sur les nouvelles initiatives et programmes de financement du gouvernement concernant les sites contaminés du Nord, un domaine dans lequel BluMetric excelle et a fait ses preuves. Des efforts ont été investis au cours du troisième trimestre de l’exercice financier 2019 pour conclure des accords d’offre à commandes à long terme, mécanisme par lequel ces montants seront alloués au secteur privé par le gouvernement.

BluMetric continuera à investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits et solutions environnementaux, ce qui permettra à la société de devenir un acteur dominant dans le secteur environnemental. De plus, l’accès au marché américain par l’entremise de l’accord de partenariat améliore encore plus les perspectives de croissance de BluMetric.

Sommaire financier

Trois mois
terminés le
30 juin 2019
Trois mois
terminés le
30 juin 2018
Neuf mois
terminés le
30 juin 2019
Neuf mois
terminés le
30 juin 2018
(000$) (000$) (000$) (000$)
Revenu 7 035 8 416 21 626 23 684
Bénéfice brut 1 297 1 653 4 440 4 941
Marge brute % 18 % 20 % 21 % 21 %
Dépenses d’exploitation 1 170 1 459 3 625 4 193
BAIIA1 154 217 893 842
Bénéfice avant provision pour impôt sur le revenu 12 65 442 335
Charge d’impôt différée 2 230
Revenu net 10 65 311 335
Gain net par action – de base 0,00 0,00 0,01 0,01
Gain par action – dilué 0,00 0,00 0,01 0,01

Note 1 : Le BAIIA est une mesure non régie par le NIIF et est calculé en utilisant le bénéfice net avant les charges d’intérêts, impôts et amortissements.

Les résultats complets sont disponibles à l’adresse www.sedar.com.

À propos de BluMetric Environnement inc.

BluMetric Environnement inc. est une entreprise publique de services-conseils en environnement et de technologies propres cotée en bourse qui offre un éventail de services d’ingénierie de pointe et d’équipements brevetés de traitement des eaux fournissant des solutions durables aux défis environnementaux. BluMetric compte plus de 170 employés répartis dans neuf bureaux et possède plus de 40 ans d’expérience. Ayant son siège social à Ottawa, en Ontario, l’équipe d’experts de BluMetric est au service de clients des secteurs commercial, industriel, militaire, minier et gouvernemental au Canada et aux États-Unis.

Pour plus d’informations, visitez www.BluMetric.ca/fr, ou communiquez avec :

Scott MacFabe, PDG
BluMetric Environnement inc.
Tél. : 613 839-3053
Courriel : smacfabe@blumetric.ca

Vivian Karaiskos, directeur financier
BluMetric Environnement inc.
Tél. : 613 839-3053
Courriel : vkaraiskos@blumetric.ca

Déclarations prévisionnelles

Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris celles qui ont trait aux discussions des résultats financiers mensuels et annuels, des produits futurs, les opportunités, les initiatives de coûts, les stratégies, et d’autres déclarations qui sont de nature prévisionnelle, qui dépendent ou réfèrent à des événements ou conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que « prévoit », « anticipe », « entend », « planifie », « croit », « estime », ou autres expressions semblables, sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les informations concernant les résultats futurs possibles ou présumés d’exploitation de la Société. Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la Société concernant des événements futurs. La Société ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de publier des modifications apportées à ces énoncés prospectifs pour refléter des événements ou circonstances après la date de la présente communication ou pour refléter la survenance d’événements imprévus, sauf tel que requis par la loi.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services règlementaires (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) se dégagent de toute responsabilité quant à la pertinence ou l’exactitude du présent communiqué