Ottawa – 15 juillet 2020 – BluMetric Environnement inc. (TSX.V: BLM), une entreprise offrant une gamme complète de services-conseils en environnement et ingénierie de technologies propres, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre s’étant terminé le 31 mars 2020, enregistrant des revenus de 5,0 M$ et une perte nette de 2,3 M$. La perte nette comprend une dépréciation hors trésorerie de l’écart d’acquisition de 1,6 M$, rendue nécessaire en raison de la baisse de la capitalisation boursière de la compagnie résultant des impacts économiques liés à la pandémie de la COVID-19.
La baisse des revenus et de la marge brute de BluMetric pour le deuxième trimestre de l’année 2020 est le résultat de divers facteurs. Plus particulièrement, la compagnie a enregistré une baisse significative de ses revenus sur ses marchés militaire et gouvernemental par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière suite au non-renouvellement de plusieurs contrats ponctuels au cours de l’exercice 2020. Cette baisse a été légèrement compensée par une augmentation marginale du marché commercial et industriel de la compagnie, où BluMetric a recentré ses ressources au cours de la dernière année afin de poursuivre ses activités dans le secteur privé.
Les résultats plus faibles du trimestre sont également liés à une plus grande proportion de temps investis dans le développement des affaires n’ayant pas encore été converti en revenus en raison des cycles de vente plus longs ainsi que des projets suspendus en raison de l’incertitude associée à la pandémie. De plus, divers ajustements des revenus ont dû être effectués pour tenir compte de l’ambiguïté dans certains projets, compte tenu à la fois des turbulences économiques et des restrictions imposées par le gouvernement à la suite de la pandémie.
« La pandémie a perturbé nos opérations. Cependant, BluMetric a eu la chance de voir une grande partie de son travail jugée comme essentielle pendant les fermetures liées à la COVID-19 » a déclaré Scott MacFabe, PDG de BluMetric. « Notre approche de diversification dans les marchés et de la priorité accordée à la sécurité de nos employés et de nos clients permettra à BluMetric de progresser efficacement. »
Au 31 mars 2020, la compagnie ne respectait pas la clause du ratio de couverture des frais fixes liée à sa facilité de crédit à vue. Cette situation a créé un défaut croisé avec l’accord de prêt à terme de la compagnie. Bien que la compagnie ait reçu des dérogations de la part de sa banque et de son prêteur à terme concernant ce défaut croisé, la compagnie était tenue de reclasser le prêt à terme au 31 mars 2020 en passif à court terme selon les IFRS.
BluMetric a eu la chance qu’une grande partie de son travail ait été jugée essentielle en vertu des ordonnances d’urgence liées à la COVID-19. Cela a permis à la compagnie de ressentir un minimum de perturbations pour ce qui est de ses effectifs.
BluMetric a développé et adopté un plan de réponse à la pandémie pour protéger tous ses employés, clients et communautés dans lesquels elle opère. La santé et la sécurité de ces parties prenantes sont une priorité clé de l’entreprise. De plus, la compagnie a pris un certain nombre de mesures proactives pour contrôler ses dépenses.
BluMetric continuera de surveiller les impacts associés à la pandémie. La fermeture d’entreprises non essentielles, combinée à des restrictions importantes des déplacements, en particulier à destination et en provenance de projets dans le Nord canadien et dans d’autres régions isolées, aura un impact négatif global sur les activités de la compagnie. Malgré cette incertitude généralisée, la compagnie continuera de procéder à des ajustements pour surmonter efficacement les défis liés à la pandémie.
Note 1: Le BAIIA est une mesure non conforme aux IFRS et est calculé comme le bénéfice net avant les intérêts débiteurs, les impôts sur les bénéfices, la dépréciation et l’amortissement.
Note 2: Le BAIIA ajusté est une mesure non conforme aux IFRS et est calculé comme le BAIIA avant le gain ou la perte à la vente de biens, installation et équipement.
Les résultats complets sont disponibles à l’adresse www.sedar.com.
À propos de BluMetric Environnement inc.
BluMetric Environnement inc. est une entreprise publique de services-conseils en environnement et de technologies propres cotée en bourse qui offre un éventail de services d’ingénierie de pointe et d’équipements brevetés de traitement des eaux fournissant des solutions durables aux défis environnementaux. BluMetric compte plus de 150 employés répartis dans dix bureaux et possède plus de 40 ans d’expérience. Ayant son siège social à Ottawa, en Ontario, l’équipe d’experts de BluMetric est au service de clients des secteurs commercial, industriel, militaire, minier et gouvernemental au Canada et aux États-Unis.
Pour plus d’informations, visitez www.blumetric.ca/fr, ou communiquez avec :
Scott MacFabe, PDG BluMetric Environnement inc. Tél. : 613.839.3053 Courriel : smacfabe@blumetric.ca
Vivian Karaiskos, directeur financier BluMetric Environnement inc. Tél. : 613.839.3053 Courriel : vkaraiskos@blumetric.ca
Déclarations prévisionnelles
Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris celles qui ont trait aux discussions des résultats financiers mensuels et annuels, des produits futurs, les opportunités, les initiatives de coûts, les stratégies, et d’autres déclarations qui sont de nature prévisionnelle, qui dépendent ou réfèrent à des événements ou conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que « experts », « anticipe », « entend », « planifie », « croit », « estime », ou autres expressions semblables, sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les informations concernant les résultats futurs possibles ou présumés d’exploitation de la Société. Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la Société concernant des événements futurs. La Société ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de publier des modifications apportées à ces énoncés prospectifs pour refléter des événements ou circonstances après la date de la présente communication ou pour refléter la survenance d’événements imprévus, sauf tel que requis par la loi.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services règlementaires (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) se dégagent de toute responsabilité quant à la pertinence ou l’exactitude du présent communiqué.