Ottawa – 26 février 2025 – BluMetric Environnement inc. (TSXV : BLM) (OTCQX : BLMWF) (« BluMetric » ou « la compagnie »), une entreprise d’ingénierie WaterTech et de services-conseils en environnement, a annoncé ses résultats financiers consolidés pour le premier trimestre de l’année fiscale, terminé le 31 décembre 2024.
Faits saillants financiers
« Nous avons eu un début d’année fiscale record, en partie grâce à un trimestre complet de contribution aux revenus de Gemini, qui continue de livrer de solides résultats », a déclaré Scott MacFabe, PDG de BluMetric Environnement inc. « Notre objectif est de poursuivre sur cette lancée jusqu’à la fin de l’année fiscale. L’intégration et l’expansion de notre équipe WaterTech qui se poursuivent, combinées à l’amélioration des efforts de développement des affaires pour les services professionnels, devraient contribuer à notre succès pour le reste de l’année ». »
Faits marquants et perspectives
Ce trimestre a vu une augmentation significative du chiffre d’affaires et de la rentabilité en raison de la contribution de Gemini au chiffre d’affaires sur un trimestre complet, avec une légère augmentation des frais généraux totaux. En outre, Gemini a accéléré la comptabilisation du chiffre d’affaires pour atténuer l’impact potentiel des incertitudes politiques et commerciales sur sa chaîne d’approvisionnement, grâce à des livraisons de matériel plus rapides que prévu dans le cadre de projets clés. Les performances financières globales témoignent de l’engagement continu de la direction à mettre en œuvre sa stratégie de croissance tout en maintenant un niveau de sa rentabilité et de génération de liquidités.
La compagnie continue de voir d’importantes opportunités de croissance potentielle au sein de son entreprise WaterTech. Plus tôt dans l’année, BluMetric a signé un nouveau bail pour une plus grande usine de 25 000 pieds carrés à Gainesville, en Floride. Cette augmentation de l’espace de fabrication coïncide avec le doublement approximatif de la main-d’œuvre en Floride, qui comprend plusieurs embauches stratégiques dans le domaine des ventes et de la livraison aux clients.
En parallèle avec l’expansion de Gemini, la compagnie se prépare à exécuter d’autres contrats clés, comme le partenariat avec Rheinmetall Canada dans le secteur militaire. Le premier système de production a complété ses évaluations finales sur le terrain et BluMetric attend les dernières approbations avant de commencer la production à grande échelle. Le marché militaire continue d’avoir le pipeline de ventes le plus important en termes de valeur des commandes, mais a été plus lent que prévu à conclure des contrats.
BluMetric est fière d’annoncer qu’elle est maintenant engagée dans le programme d’Accréditation de partenariat en relations autochtones (PAIR), ce qui confirme sa relation avec ses partenaires autochtones. De plus, l’entreprise a été choisie par l’un des gouvernements des Premières Nations pour planifier et effectuer le nettoyage environnemental de sites abandonnés qui présentent des risques potentiels pour leur communauté. L’expertise de BluMetric et son engagement à travailler aux côtés des communautés locales garantissent une approche respectueuse et durable des écosystèmes, tout en répondant aux besoins des zones géographiques touchées.
Dans l’ensemble, BluMetric est bien positionnée pour tirer parti de combinaison de ses technologies uniques et de ses services professionnels pour répondre à la demande de solutions liées à l’eau qui sont plus résilientes et décentralisées.
Tableau financier
Note 1 : Le BAIIA représente le revenu net avant les charges d’intérêts, les impôts sur le revenu, l’amortissement des immobilisations corporelles et l’amortissement des actifs incorporels. L’entreprise utilise cette mesure pour évaluer sa performance opérationnelle. Il n’existe pas de mesure IFRS directement comparable au BAIIA. Note 2 : Le BAIIA ajusté représente le revenu net avant les charges d’intérêts, les impôts sur le revenu, l’amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels, déduction faite des coûts d’acquisition et des rémunérations en actions sans effet sur la trésorerie. La société utilise cette mesure dans le cadre de l’évaluation de la performance opérationnelle. Il n’existe pas de mesure IFRS directement comparable au BAIIA ajusté. Note 3 : Le flux de trésorerie disponible est une mesure non conforme aux normes IFRS et correspond aux flux de trésorerie d’exploitation moins les dépenses d’investissement nettes et le paiement net des obligations de location. Note 4 : Le fonds de roulement est une mesure non conforme aux IFRS et se calcule en soustrayant le passif à court terme de l’actif à court terme. Il n’existe pas de mesure directement comparable selon les normes IFRS. Note 5 : La trésorerie nette est une mesure non conforme aux normes IFRS et correspond à la trésorerie moins le total de la dette financée, à l’exclusion des dettes de location. L’entreprise utilise cette mesure pour évaluer ses liquidités. Il n’existe pas de mesure directement comparable selon les normes IFRS.
Les résultats complets sont disponibles sur sedarplus.ca.
BluMetric organise une conférence téléphonique à l’intention des investisseurs
BluMetric tiendra une conférence téléphonique le vendredi 28 février 2025 à 13h ET (10h HNP) afin de discuter des résultats. Pour participer à la conférence téléphonique sans l’aide d’un opérateur, il est important de s’inscrire et d’entrer son numéro de téléphone à https://emportal.ink/3CuKKqE au moins 15 minutes avant le début de la conférence ou plus tard pour recevoir un rappel automatique instantané.
Vous pouvez également composer directement le numéro pour être pris en charge par un opérateur. Veuillez composer le 1-888-699-1199 (numéro sans frais en Amérique du Nord) ou le 1-416-945-7677 (numéro local).
À propos de BluMetric Environnement inc.
BluMetric Environnement inc. est une compagnie cotée en bourse offrant de services d’ingénierie environnementale, dont l’expertise couvre des disciplines et des technologies professionnelles et commerciales permettant la conception, la fabrication et la livraison de solutions durables aux défis liés à l’environnement et à l’eau. BluMetric compte plus de 220 employés répartis dans dix bureaux et plus de 45 ans d’expertise. Basée à Ottawa, en Ontario, l’équipe d’experts de BluMetric sert des clients commerciaux et industriels, militaires, miniers et gouvernementaux au Canada et aux États-Unis.
Pour plus d’informations, visitez www.BluMetric.ca/fr, ou communiquez avec :
Scott MacFabe, PDG BluMetric Environnement inc. Tél. : 1 877-487-8436 Courriel : smacfabe@blumetric.ca
Dan Hilton, directeur financier BluMetric Environnement inc. Tél. : 1 877-487-8436 Courriel : dhilton@blumetric.ca
Brandon Chow, directeur et fondateur Panolia Investor Relations Inc. Tél. : 1 647-598-8815 Courriel : brandon@panoliair.com
Déclarations prospectives
Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris celles relatives aux résultats trimestriels et annuels de la société, aux produits futurs, aux opportunités et aux initiatives en matière de coûts, aux stratégies, et d’autres déclarations de nature prédictive, qui dépendent ou font référence à des événements ou des conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que « s’attendre à », « anticiper », « avoir l’intention de », « planifier », « croire », « estimer », ou des expressions similaires, sont des déclarations prospectives au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les renseignements concernant les résultats d’exploitation futurs possibles ou présumés de la société. Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la société concernant des événements futurs. Par leur nature, les déclarations prospectives nous obligent à faire des hypothèses et sont soumises à des risques et incertitudes inhérents. Nous conseillons aux lecteurs du présent communiqué de presse de ne pas accorder une confiance excessive à nos déclarations prospectives, car un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats ou les conditions réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles. Veuillez vous référer aux risques énoncés dans le plus récent rapport de gestion annuel de la Société et dans les documents d’information continue de la Société qui peuvent être consultés sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com. La société n’a pas l’intention et décline toute obligation, sauf si la loi l’exige, de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.