Général

BluMetric annonce des profits au troisième trimestre

Ottawa – 31 août 2015 – BluMetric Environnement inc. (TSX-V : BLM), une entreprise canadienne de technologies propres, annonce ses résultats financiers non vérifiés pour le troisième trimestre de l’exercice financier 2015 se terminant le 30 Juin 2015.

« La performance positive de BluMetric pendant ce trimestre reflète notre engagement envers les actionnaires pour contenir et contrôler les coûts, accroître les ventes et améliorer notre efficacité à travers la compagnie, » a déclaré le PDG Roger Woeller. «Nous faisons ce que nous avons dit que nous ferions et nous sommes motivés par ces résultats. Nous allons continuer à bâtir sur ces succès et à mettre l’emphase sur la rentabilité durable ».

Les résultats complets sont disponibles à l’adresse www.sedar.com.

Faits saillants financiers

  • Les revenus au troisième trimestre ont augmenté à 8,7 millions $ comparativement à 6,5 millions $ pour le trimestre se terminant le 30 juin 2014. Dans les neuf mois, les revenus ont augmenté à 24,2 millions $ par rapport à 20,7 millions en 2014$.
  • Le revenu du troisième trimestre comprend environ 500 000 $ à partir des résultats des négociations favorables d’un important contrat.
  • L’augmentation des revenus de l’année en cours est principalement due aux projets de conception/construction en cour, qui donnent généralement des marges plus élevées que les revenus des services professionnels.
  • La marge brute de période a augmenté de 20 % à 23 % au cours du trimestre terminant le 30 juin 2015.
  • Les ventes, les frais généraux et administratifs (SG & A) ont légèrement augmenté à 1,5 M $ au troisième trimestre de 2015, contre 1,4 M $ au troisième trimestre 2014 et ont considérablement diminué pour la période de neuf mois (4,3 millions $ pour les neuf mois terminant le 30 juin 2015 par rapport à 4,7 millions $ en 2014), reflétant le contrôle serré de ces coûts.
  • BAIIA (une mesure non-IFRS du bénéfice net avant intérêts débiteurs, impôts, dépréciation et amortissement) a augmenté de manière significative à 661 000 $ et 1,8 million $ respectivement pour les périodes de trois et neuf mois terminées le 30 juin 2015, comparativement à la même période de l’année précédente.
  • Le bénéfice net pour le troisième trimestre était 322 068 $ comparativement à une perte nette de (291 397 $) pour le trimestre précédent comparable. Pour les neuf mois, le bénéfice net est 681 912 $ comparativement à une perte nette de millions (1,3 $) l’année précédente.

Faits saillants du trimestre

  • Ajout de plusieurs nouveaux contrats importants avec des clients existants, dont le projet, déjà annoncé, pour Vale à Sudbury.
  • Signature d’un accord de coopération internationale avec la société mondiale de l’eau, Aquarion (annoncé le 2 juillet 2015) qui étend la portée de BluMetric en Europe et en Asie et offre un accès à de nouvelles technologies qui peuvent améliorer de produits et services du portefeuille de BluMetric.
  • Nomination de David Haig titre de président et chef de l’exploitation, annoncé le 8 juillet 2015, un geste qui renforce la gestion et l’expertise de l’équipe de gestion
  • Après la fin de ce trimestre, la mise en place d’une nouvelle structure opérationnelle en symbiose avec les stratégies de croissance de la compagnie et qui permettra l’intégration des deux groupes sous une seule entité. Cette synergie entre les services professionnels et le groupe du traitement de l’eau facilitera la fourniture de solutions innovantes et globales. Les personnes suivantes  relèveront directement de M. Haig:
  • Jim Hotchkies, vice-président principal, Développement des affaires et croissance
  • Nell van Walsum, vice-président, Opérations
  • Dan Scroggins, Senior Vice-Président, Recherche & Innovation

Perspective

Les Services professionnels et le groupe de l’eau sont maintenant réunis sous une seule entité et direction, ce qui nous prévoyons améliorera à les efforts visant à faire croître l’entreprise, à augmenter les bénéfices, à contrôler les coûts, et à développer de nouveaux procédés et technologiques.

L’amélioration de la performance de ce trimestre démontre les solides progrès réalisés par BluMetric en ligne avec nos priorités stratégiques. Notre intention est de continuer dans cette voie, à nous concentrer dans les domaines où nos produits et services se démarquent et où les opportunités abondent.

Sommaire financier

Trois mois terminés Neuf mois terminés
30 juin 2015 30 juin 2014 30 juin 2015 30 juin 2014
$ $ $ $
Revenus 8 675 6 498 24 236 20 741
Coût direct 6 664 5 222 18 916 16 893
Marge brute 2 011 1 276 5 320 3 848
% de marge brute 23 % 20 % 22 % 19 %
Charges d’exploitation 1 510 1 433 4 334 4 695
Perte (gain) sur la cession d’immobilisation d’un équipement (247) 9
BAIIA 1 661 54 1 837 (226)
BAIIA ajusté2 628 96 1 663 (117)
Revenu net (pertes) 322 (291) 682 (1 258)
Gain net (perte) par action – de base 0,01 (0,01) 0,03 (0,05)
Gain net (perte) par action – dilué 0,01 (0,01) 0,03 (0,05)

Note 1 : Le BAIIA est une mesure non régie par les normes internationales d’information financière (NIIF) et est calculé en utilisant le bénéfice net avant les charges d’intérêts, impôts et amortissement.

Note 2 : Le BAIIA ajusté est une mesure non régie par les NIIF et elle est calculée en utilisant le BAIIA avant gains ou pertes sur change, rémunération à base d’actions, le gain ou la perte sur la vente d’immobilisations corporelles et des gains non réalisés sur les placements disponibles à la vente

À propos de BluMetric

BluMetric Environnement inc. est une entreprise diversifiée qui offre à ses clients des services conseils liés à l’eau, aux sols et à l’énergie, ainsi que la conception, équipements et services de construction, afin de solutionner les problèmes environnementaux complexes auxquels ils font face dans plus de 61 pays. Avec son équipe chevronnée d’experts et ses technologies, BluMetric offre les solutions les plus efficaces et durables aux défis environnementaux. BluMetric est une compagnie canadienne cotée en bourse (TSX-V: BLM) dont le siège social est situé à Ottawa, en Ontario. Pour plus d’informations, visitez www.BluMetric.ca.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ray Skaff, Directeur des communications corporatives
BluMetric Environnement inc.
Tél. : 613.295.6965
Courriel : rskaff@blumetric.ca

Robin M. Sundstrom
IRonside Investor Relations
Tél. : 647.822.8111
Courriel : robin@ironsideir.com

 

Déclarations prévisionnelles

Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris celles relatives aux stratégies de la Compagnie et d’autres énoncés qui sont de nature prévisionnelle, qui dépendent ou se réfèrent à des événements ou conditions futurs, ou qui comportent des mots tels « s’attend à », « anticipe », « a l’intention de », « planifie », « croit que », « estime » ou d’autres expressions semblables, sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, sans limitation, les informations concernant des résultats futurs possibles ou présumés d’exploitation de la Compagnie. Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la Compagnie à l’égard d’évènements futurs. La Compagnie ne s’engage en aucune façon à mettre à jour ou à publier des révisions de ces énoncés prospectifs pour refléter des événements ou circonstances après la date de cette présentation ou pour refléter la survenance d’événements imprévus, sauf si la loi l’exige.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (comme ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) se dégagent de toute responsabilité quant à la fiabilité, la pertinence ou l’exactitude du présent communiqué