Industriel/Commercial

The Well, l’ancienne propriété du Globe and Mail

Emplacement: Toronto, Ontario
Client: RAD Front-Wellington Nominee Inc.
Secteurs clients: Industriel/ Commercial
Services: Hydrogéologie et géosciences, évaluation et assainissement des sites

Le réaménagement de l’ancien site du Globe and Mail, à l’angle de la rue Front Ouest et de l’avenue Spadina, dans le quartier King Ouest de Toronto, est considéré comme l’un des projets de réaménagement à usage mixte les plus ambitieux du Canada. Le projet Well promet plus d’un million de pieds carrés d’espace de bureaux, 420 000 pieds carrés de commerces de détail et de services alimentaires, et 1 700 unités résidentielles. BluMetric a fourni des services environnementaux complets pour soutenir ce projet.

BluMetric a fourni des services environnementaux, y compris des conseils de diligence raisonnable avant l’acquisition du site. DiamondCorp était le client initial, mais le site a finalement été acquis par un consortium de promoteurs (DiamondCorp, RioCan Realty et Allied Realty – réunis pour former RAD Front-Wellington Nominee Inc.)

Notre travail initial sur ce projet s’est concentré sur une évaluation complète de l’ampleur globale des sols et des eaux souterraines touchés par les EES de phase I et II. L’EES phase I couvrait sept propriétés contiguës, avec plus de 175 ans d’histoire d’occupation commerciale et industrielle. L’EES phase II a synthétisé de nombreux rapports environnementaux antérieurs d’autres consultants et comprenait un échantillonnage actualisé des sols et des eaux souterraines pour répondre aux exigences du Règlement de l’Ontario 153/04. Les données provenant d’environ 300 échantillons de sols et de 100 échantillons d’eau souterraine ont été intégrées dans le modèle conceptuel de site de Phase II. Une fois la propriété acquise, un plan d’assainissement a été élaboré avec les coûts associés. Le plan comprenait l’excavation et l’élimination hors site des sols touchés et des eaux souterraines entraînées. Le volume de sol qui a été excavé et éliminé était considérable (7,6 acres sur une profondeur d’environ 10 m).

Pendant l’excavation, plusieurs réservoirs de stockage souterrains et d’autres structures souterraines contenant des liquides non identifiés ont été rencontrés. BluMetric a fourni des services d’intervention environnementale d’urgence en fonction des besoins lorsque ces éléments ont été rencontrés, en se mobilisant rapidement sur le site pour évaluer les conditions inattendues et prélever des échantillons du contenu des réservoirs/structures, et pour prélever des échantillons de sol et d’eau souterraine pour une analyse détaillée en laboratoire. BluMetric a rapidement fourni des conseils sur la manière d’éliminer les matériaux en fonction des résultats de l’échantillonnage. Un échantillonnage détaillé du sol a été effectué pour délimiter la ségrégation et l’élimination sélective des sols en fonction de leurs caractéristiques (lixiviat toxique, contaminé, impacté par le sel et non impacté).

Après l’enlèvement des sols contaminés, des puits de surveillance supplémentaires ont été avancés pendant l’excavation du schiste sous-jacent. BluMetric a réussi à coordonner les travaux avec les propriétaires, les responsables du site et les divers sous-traitants afin de réaliser ces travaux de concert avec les activités d’excavation et de construction en cours. Après la restauration du site et l’échantillonnage de confirmation, un RCS a été préparé pour la propriété principale. Le RCS pour la propriété principale a été réalisé avec succès et a fait l’objet d’un accusé de réception dans les délais prévus (mars 2019).

Au cours de l’excavation, plus de 400 camions de sols ont été retirés de la propriété à chaque jour, et l’excavation se déroulait à des rythmes différents selon les zones de la propriété. Les résultats de l’échantillonnage des sols étaient nécessaires à plusieurs fins – pour soutenir le RCS, et pour faciliter l’enlèvement des sols. BluMetric a affecté un employé de terrain dédié à la surveillance quotidienne des activités sur le site et à la collecte d’échantillons selon les besoins. Le personnel de terrain a été en mesure d’établir de solides relations avec les différentes parties impliquées et a développé une bonne compréhension des besoins de chaque partie. La communication et la planification de BluMetric ont permis au réaménagement de se dérouler selon le calendrier prévu, les résultats analytiques étant fournis dans le bon format à la bonne partie, au bon moment.

Deux autres propriétés sont associées à ce projet (19, rue Draper et 456, rue Wellington Ouest). Ces deux propriétés sont en cours de réaménagement en parc et seront transférées à la Ville de Toronto. Des EES phase I et II ont été effectuées sur les propriétés supplémentaires. Les deux propriétés ont nécessité une réhabilitation par l’excavation et l’enlèvement des sols contaminés, ainsi que l’importation et la mise en place de sols propres pour remblayer les excavations de réhabilitation. BluMetric a fourni les plans d’action de remédiation, la supervision de la remédiation, et l’échantillonnage des sols importés. Le 19, rue Draper a maintenant été assaini, le sol importé et un RCS déposé. L’assainissement et un RCS pour le 456, rue Wellington Ouest sont en cours.