Services

Des solutions environnementales complètes

BluMetric fournit des solutions complètes dans les domaines des géosciences et de l’ingénierie environnementales, de l’hygiène industrielle, de la santé et de la sécurité au travail, du traitement de l’eau et des eaux usées, ainsi que de la gestion et des contrats environnementaux.

En plus des ingénieurs, des géoscientifiques et des professionnels agréés ou certifiés, et des hygiénistes du travail certifiés, BluMetric dispose d’une équipe interdisciplinaire de scientifiques dans les domaines de la science environnementale, ainsi que de techniciens connexes. Ils effectuent l’évaluation environnementale des sites, la restauration de l’environnement et les rapports de conformité pour une grande variété d’emplacements, depuis les centres-villes denses jusqu’aux avant-postes nordiques isolés.

Geoscience

BluMetric a été fondé autour de l’expertise géoscientifique, et notre excellente réputation en hydrogéologie continue d’être l’un de nos principaux différentiateurs dans l’industrie des services professionnels environnementaux.

La géoscience, ou science de la Terre, est l’étude scientifique de la planète Terre et de ses nombreux systèmes géologiques naturels. Les géoscientifiques de BluMetric fournissent des services de consultation dans les domaines de l’approvisionnement et de la gestion de l’eau potable, de l’hydrogéologie des contaminants, des géosciences environnementales et de l’énergie géothermique, ainsi que de l’assainissement et de la gestion de l’environnement.

Les hydrogéologues et géoscientifiques de BluMetric travaillent en collaboration avec nos ingénieurs, scientifiques et techniciens, ainsi qu’avec les clients et les organismes réglementaires, afin de développer des solutions sur mesure pour identifier, concevoir et autoriser des approvisionnements en eau potable. Notre équipe prend également en charge l’assèchement des mines et des puits à ciel ouvert pour s’assurer que les normes environnementales sont respectées et pour prévenir ou atténuer les impacts négatifs sur les communautés et les habitats naturels voisins.

ÉVALUATION ET ASSAINISSEMENT DE SITES ENVIRONNEMENTAUX

Depuis la création de BluMetric en 1976, nous fournissons des services d’évaluation et de restauration de sites de haut niveau aux secteurs de la gestion immobilière, de l’immobilier, du droit et du réaménagement des friches industrielles à travers le Canada – y compris dans le Grand Nord.
Lors de transactions immobilières ou de fusions d’entreprises, ou tout simplement dans le cadre des opérations courantes et de la gestion des propriétés, les responsabilités environnementales peuvent constituer une préoccupation majeure. BluMetric est fréquemment sollicitée pour effectuer ou contribuer à des audits de diligence raisonnable de propriétés ou d’immeubles avant des transactions. Ces évaluations environnementales de sites (EES) impliquent la révision intensive d’informations, des inspections de sites et des entrevues, et peuvent conduire à des essais sur les sols, l’eau souterraine, les sédiments et les eaux de surface. L’objectif est d’identifier et de quantifier les responsabilités environnementales, d’évaluer la conformité et d’estimer les coûts nécessaires pour atteindre ou maintenir la conformité.

Dans la plupart des cas, la pertinence d’une EES sera jugée en fonction de sa comparaison avec des normes telles que celles établies par l’Association régionale et canadienne de normalisation (CSA). Les cadres supérieurs de BluMetric étaient membres du comité de la CSA qui a établi les normes pour les EES phase I.

Le réaménagement des sites contaminés est fortement réglementé. BluMetric travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes, notamment les propriétaires et les acheteurs potentiels, les responsables municipaux, les autorités de conservation, les agences de réglementation et les institutions financières, afin de naviguer dans ce régime réglementaire de manière efficace et économique.

BluMetric a obtenu de nombreux permis pour permettre le réaménagement de sites contaminés. Lorsque les normes génériques d’état du site ne sont pas respectées, BluMetric réalise une analyse des options de gestion environnementale qui comprend une évaluation des nombreuses alternatives de remédiation et une évaluation des risques (ER). L’ER est le processus d’estimation des risques potentiels posés par les contaminants aux occupants humains et écologiques d’un site. L’ER prend en compte les conditions et les scénarios d’exposition spécifiques au site pour identifier les normes spécifiques à la propriété qui correspondent à des niveaux de risque acceptables, souvent moins stricts que les normes génériques. Cela peut conduire à une réduction ou à l’élimination du besoin d’assainissement, ce qui permet de gagner du temps et de réaliser des économies.

INGÉNIERIE

BluMetric fournit des solutions complètes d’ingénierie environnementale pour une grande variété de problèmes liés à la réhabilitation de sites contaminés, à la gestion des ressources en eau, au traitement de l’eau et des eaux usées, et à la gestion des déchets solides. Notre équipe est composée d’un groupe multidisciplinaire d’ingénieurs civils, géologues, chimiques, mécaniques et électriques. Nous prenons le temps et l’effort nécessaires afin de comprendre pleinement les défis uniques de nos clients, puis nous formons chaque équipe de projet en fonction des connaissances spécialisées, des compétences et de l’expérience requises pour résoudre le problème.

Nos solutions d’ingénierie environnementale sont conçues sur mesure en fonction des besoins de nos clients. Nos solutions comprennent, entre autres: des solutions rentables pour nettoyer les contaminants ou atténuer les risques qu’ils posent aux récepteurs; la conception, la fabrication et l’exploitation de technologies de traitement de l’eau potable et d’un large éventail d’eaux usées résidentielles, commerciales et industrielles dans des endroits peuplés et éloignés; et des solutions pour aider à gérer les résidus de déchets d’une manière écologiquement responsable qui optimise la conception et l’exploitation des infrastructures de gestion des déchets nouvelles et existantes et minimise les empreintes carbone.

L'HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

L’équipe d’hygiène du travail de BluMetric s’engage à protéger la santé et la sécurité des travailleurs en anticipant, identifiant, évaluant et contrôlant les risques professionnels chimiques, physiques et biologiques.

Les hygiénistes du travail de BluMetric effectuent des évaluations de l’exposition sur le lieu de travail, des enquêtes, des échantillonnages et des contrôles des risques chimiques/biologiques, ainsi que des évaluations des matériaux de construction dangereux. Nous effectuons également des évaluations de la toxicité et supervisons la mise en œuvre de mesures correctives.

Nos hygiénistes du travail, ingénieurs, scientifiques et techniciens ont l’expérience des questions de qualité de l’air intérieur, des contaminants chimiques et biologiques préoccupants, des agents physiques tels que le bruit, le stress thermique, le stress du froid et les espaces confinés, ainsi que d’autres contaminants tels que les moisissures, l’amiante, le plomb, et autres.

Notre travail de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs comprend, entre autres, l’évaluation des matériaux de construction dangereux, le soutien à la gestion et à l’assainissement, la conformité à la santé et à la sécurité au travail, le développement de programmes, les audits d’entreprise et de systèmes de gestion, l’identification des dangers et l’évaluation des risques, ainsi que l’analyse et la fourniture de divers programmes de formation complets qui peuvent être adaptés à vos besoins.

Face à la COVID-19, des services tels que l’évaluation des lieux de travail, l’évaluation des systèmes de ventilation, la sélection et les tests d’ajustement des respirateurs sont devenus de plus en plus importants. D’autres services liés à la COVID-19 comprennent l’aide à la surveillance de la production et la recherche des contacts.

Experts des réglementations fédérale et provinciales, nous conseillons nos clients sur tout ce qu’ils doivent savoir (et faire) pour maintenir leur personnel en bonne santé, en sécurité et en conformité.

GÉOMATIQUE

Les spécialistes en géomatique de BluMetric utilisent des outils et des techniques modernes pour rationaliser l’accès aux informations spatiales et faciliter leur gestion et leur utilisation. Nous utilisons à la fois les plateformes logicielles standard de l’industrie et des applications personnalisées.

Notre expérience comprend la cartographie précise de sites industriels, miniers et d’infrastructures, souvent pour des sites éloignés. Nous recueillons des données à l’aide de technologies telles que les drones (RPA), le RTK-GPS, le LiDAR au sol, la télédétection et le sonar, afin de fournir des relevés détaillés sur le terrain montrant la topographie, l’ortho-imagerie, la bathymétrie et d’autres caractéristiques naturelles et humaines importantes ou des zones d’impact. Nous fournissons les données à nos clients dans un système propriétaire sécurisé de gestion des données environnementales (EDMS). Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet aux décideurs d’examiner les résultats analytiques, ainsi que d’établir des cartes et des graphiques simples des sites contaminés.

Notre service de surveillance des espèces aquatiques envahissantes fournit des inventaires détaillés de la végétation envahissante, des évaluations de la santé de l’eau et des rives, ainsi que des plans personnalisés de prévention et de contrôle de la végétation aquatique envahissante dans votre plan d’eau.

Les services de géomatique fournis par BluMetric sont idéaux pour les clients qui ont besoin de services de cartographie avancés et hautement détaillés.

SERVICES DE SOUTIEN À LA FABRICATION ET À L'EXPLOITATION

Notre équipe possède des dizaines d’années d’expérience dans le domaine militaire, du traitement de l’eau potable et des eaux usées, de la construction, de la mise en œuvre et du déploiement de solutions de traitement de l’eau personnalisées et sur étagère. Nous avons des capacités complètes de soudage, d’usinage, d’électricité, d’assemblage et d’essais. BluMetric est certifié ISO 9001-2015, CWB CSA Standard W47.1, et TSSA CSA B51 AMSE B31.1 et B31.3.

Nous fournissons des solutions de purification de l’eau fabriquées au Canada, éprouvées et très efficaces aux forces terrestres, à la marine et aux marchés de la construction navale commerciale, entre autres. Nous fournissons également un soutien technique, une formation, un soutien sur le terrain et un service d’intervention immédiate exceptionnels pour les opérations quotidiennes et les secours en cas de catastrophe.

En tant qu’expert en eau potable pour les Forces Armées Canadiennes, BluMetric a conçu, construit et déployé des systèmes personnalisés et standard pour des programmes de construction navale, des modernisations et des systèmes terrestres. En plus de l’évaluation des besoins, de la conception, de la fabrication et de l’implémentation, BluMetric fournit un soutien, un service (certifié pour les zones de combat) et une formation pour la réussite.

En dehors de l’usage militaire, des produits tels que nos stations mobiles de traitement des eaux usées sont utilisées dans des environnements éloignés et difficiles, comme les mines du Nord. Ils sont également prêts pour les secours en cas de catastrophe nationale ou internationale dans les hôpitaux de campagne, les camps de réfugiés et les zones où l’infrastructure de l’eau a été compromise par une catastrophe naturelle ou une activité humaine.

Notre empreinte mondiale

Nous avons travaillé dans plus de 61 pays en fournissant des services de consultation, de conception, de produits et de construction axés sur les solutions à des clients confrontés à des problèmes environnementaux complexes.

Cliquez ici pour agrandir la carte.

Services

Complete environmental solutions

BluMetric provides end-to-end solutions in environmental geosciences and engineering, industrial hygiene, occupational health and safety, water and wastewater treatment, and environmental contracting and management.

In addition to its Professional Engineers, Professional Geoscientists and Registered/Certified Occupational Hygienists, BluMetric has an interdisciplinary team of scientists in the fields of environmental science, as well as related technicians. They perform site assessment, environmental remediation, and compliance reporting for all manner of locations, from dense inner cities to remote northern outposts.

Geoscience

BluMetric was founded on geoscience expertise, and our outstanding reputation in hydrogeology continues to be one of our major differentiators in the environmental professional services industry.

Geoscience, or Earth Science, is the scientific study of the planet Earth and its many different natural geologic systems. BluMetric’s geoscientists provide consulting services in the fields of safe drinking water supply and management, contaminant hydrogeology environmental geosciences, and geothermal energy, as well as environmental remediation and management.

BluMetric’s hydrogeologists and geoscientists work collaboratively with our engineers, scientists, and technicians, as well as with clients and regulators, to develop tailored solutions to identify, design, and permit clean drinking water supplies. Our team also supports mine and open pit dewatering to ensure environmental standards have been met and to prevent or mitigate negative impacts on neighbouring communities and habitats.

Environmental site assessment and remediation

Since BluMetric’s inception in 1976, we provide high-level site assessment and remediation services to the property management, real estate, legal, and brownfield redevelopment fields across Canada — including the far north.

During real estate transactions or corporate mergers, or simply through standard operations and management of properties, environmental liabilities can be a major concern. BluMetric is frequently called upon to perform or contribute to due diligence audits of properties or buildings prior to transactions. These Environmental Site Assessments (ESAs) involve intensive reviews of information, site inspections, and interviews, and may lead to testing of soil, groundwater, sediment, and surface water. The goal is to identify and quantify environmental liabilities, assess compliance, and estimate the costs of achieving or maintaining compliance.

In most cases, the adequacy of an ESA will be judged by how it compares to standards such as those established by the Regional and Canadian Standards Association (CSA). Senior BluMetric staff were members of the CSA committee that established the standards for Phase I ESAs.

Brownfield site redevelopment is heavily regulated. BluMetric works closely with stakeholders including property owners and potential purchasers, municipal officials, conservation authorities, regulatory agencies, and financial institution to navigate this regulatory regime efficiently and economically.

BluMetric has obtained numerous permits to allow redevelopment of brownfield sites. When generic Site Condition Standards are not met, BluMetric will complete an environmental management options analysis which includes an evaluation of numerous remedial alternatives and Risk Assessment (RA). RA is the process of estimating the potential risks posed by contaminants to human and ecological occupants of a site. The RA will consider site-specific conditions and exposure scenarios to identify property specific standards that correspond to acceptable risk levels that are often less stringent than generic standards. This can lead to a reduction or elimination of the need for remediation leading to both time and cost savings.

Engineering

BluMetric delivers complete environmental engineering solutions to a wide variety of issues related to contaminated site remediation, water resource management, water and wastewater treatment, and solid waste management. At our core is a multidisciplinary group of civil, geological, chemical, mechanical, and electrical engineers. Taking the time and effort to fully understand our clients’ unique challenges, we then curate each project team for the specialized knowledge, skills, and experience required to solve the problem.

Our environmental engineering solutions are custom designed to our clients’ needs. Our solutions include, but are not limited to: cost-effective solutions to clean up contaminants or mitigate the risks they pose to receptors; the design, fabrication and operation of treatment technologies to treat potable water and a wide array of residential, commercial and industrial wastewaters in populated and remote locations; and, solutions to help manage waste residuals in an environmentally responsible way that optimizes the design and operation of new and existing waste management infrastructure and minimizes carbon footprints.

Occupational Hygiene and Safety

The BluMetric occupational hygiene team is committed to protecting the health and safety of workers by anticipating, recognizing, assessing, and controlling chemical, physical, and biological occupational hazards.

BluMetric’s occupational hygienists conduct workplace exposure assessments, investigations sampling, and monitoring of chemical/biological hazards, as well as hazardous building material assessments. We also perform toxicity assessments and provide remediation oversight.

Our occupational hygienists, engineers, scientists, and technicians are experienced in addressing indoor air quality issues, chemical and biological contaminants of concern, physical agents such as noise, heat stress, cold stress, and confined spaces, and other contaminants such as mould, asbestos, lead, and more.

Our work in protecting worker health and safety includes, but is not limited to, hazardous building material assessments, management and remediation support, workplace health and safety compliance, program development, corporate and management system audits, hazard identification and risk assessment, and analysis and the provision of various comprehensive training programs that can be customized to suit your needs.

In the face of COVID-19, services such as workplace evaluations, ventilation system assessments, and respirator selection and fit testing became increasingly important. Further COVID-19 related services include assistance in production monitoring support and contact tracing.

Experts in federal and provincial regulations, we advise our clients on everything they need to know (and do) to keep their workforce healthy, safe, and compliant.

Geomatics

BluMetric’s geomatics specialists use modern tools and techniques to streamline access to spatial information and facilitate its management and use. We use both industry-standard software platforms and custom applications.

Our experience includes precise mapping of industrial, mining, and infrastructure locations, often for remote sites. We collect data using technology such as drones (RPAs), RTK-GPS, ground based LiDAR, remote sensing, and sonar to provide detailed field surveys showing high resolution topography, ortho-imagery, bathymetry, and other natural and human-made features of importance or areas of impact. We provide the data to our clients in a secure proprietary Environmental Data Management System (EDMS). This is a web-based platform that allows decision makers to review chemistry results, as well as easy mapping and graphing of contaminated sites.

Our Aquatic Invasive Species Monitoring service provides detailed invasive vegetation inventories, water and shoreline health assessments, as well as customized prevention and control plans for invasive aquatic vegetation in your body of water.

Geomatics services provided by BluMetric are ideal for clients who require advanced and highly detailed mapping services.

Fabrication and Operation Support Services

Our team has decades of military, water and wastewater treatment experience, building, implementing, and deploying custom and off-the-shelf water treatment solutions. We have full welding, machining, electrical, assembly, and testing capabilities. BluMetric is certified, ISO 9001-2015, CWB CSA Standard W47.1, and TSSA CSA B51 AMSE B31.1 and B31.3

We provide Canadian-made, proven, and highly effective water purification solutions to Land Forces, Navy, and commercial shipbuilding markets, and more. We also provide exceptional engineering support, training, field support, and immediate response service for day-to-day operations and for disaster relief.

As the drinking water experts for the Canadian Armed Forces, BluMetric has designed, built, and deployed customized and off-the-shelf systems for shipbuilding programs, retrofits, and land systems. In addition to needs assessment, design, manufacture, and implementation, BluMetric provides support, service (Combat Zone Certified), and training for success.

Outside of military use, products such as our mobile wastewater treatment plants are used in remote and harsh environments such as northern mines. They are also ready for domestic and international disaster relief in field hospitals, refugee camps, and areas where water infrastructure has been compromised by natural disaster or human activity.

Our global footprint

We have worked in over 61 countries providing solution-oriented consultation, design, products, and construction services to clients with complex environmental issues.

Click here to enlarge the map.