Gouvernement, Minier

Mines de la région du Grand lac des Esclaves

Emplacement: Grand lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest
Client: Division des polluants et de l'assainissement (DPA) de la Région des T.N.-O., Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
Secteurs clients: Gouvernement (fédéral)
Services: Évaluation et assainissement des sites, géomatique

BluMetric a effectué en 2019 et 2020 la surveillance et l’échantillonnage dans le cadre de la phase I (PH-I) du plan de surveillance à long terme (PSLT) du Grand lac des Esclaves (GLE). Les sites du GLE ont été exploités ou explorés pour une variété de métaux pendant une courte période avant d’être abandonnés il y a plusieurs décennies. En 2009, le RCAANC a commencé des enquêtes sur les mines de Blanchet Island et d’Outpost Island. Les activités d’assainissement sur les sites ont été complétées en 2015. Le PSLT a été mis en œuvre en 2016, avec pour objectifs de s’assurer que les conditions du site se comportent comme prévu. Les sites inclus dans le PSLT PH-I sont situés dans le bras est de GSL et comprenaient la mine Outpost Island, la mine Blanchet Island, la mine Wilson Island et le site d’exploration de la propriété Waldron River sur le continent. La logistique des sites éloignés ainsi que la santé et la sécurité de la mise en œuvre du programme étaient primordiales.

Les trois objectifs de surveillance du PSLT de la PH-I étaient les suivants: contrôles institutionnels/administratifs (p. ex., signalisation); contrôles techniques (p. ex., couverture technique et scellement des mines); surveillance environnementale (pour évaluer les stratégies de gestion des risques et le rétablissement de l’écosystème).

BluMetric a comparé les données obtenues entre 2019 et 2020 avec les données historiques pour déterminer les tendances préliminaires et a fourni des recommandations pour l’amélioration du programme. La surveillance effectuée était conforme aux exigences du PSLT. Les recommandations exigent que tout programme ultérieur tienne compte des risques identifiés dans les programmes précédents afin de s’assurer que le travail sur le terrain est effectué de manière sûre et efficace et que les sites individuels atteignent les objectifs de fermeture